Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieDes carcasses de voiture transformées en oeuvres d’art
Robert Fielding

Des carcasses de voiture transformées en oeuvres d’art

multifocus

Dans le centre rouge de l’Australie, l’artiste Robert Fielding redonne vie aux vieilles voitures abandonnées, qu’il immortalise par la suite avec son appareil photo.

C’est dans la région administrative aborigène APY (Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara), qui se trouve à l’angle nord-ouest de l’Australie Méridionale, le long de la frontière avec le Territoire du Nord, que l’artiste aborigène a voulu rendre hommage aux anciennes générations.

Robert Fielding est originaire de cette région et a déjà gagné le National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, dans la catégorie d’oeuvres sur papier, en 2015 et 2017. Il a également exposé son travail en solo à Adélaïde, ainsi qu’à Melbourne, et a contribué à la collection de la National Gallery of Australia.

Il peint des voitures abandonnées depuis des décennies dans le desert, et s’inspire de l’art aborigène. « Je sauve ce qui appartenait aux anciens de notre communauté, à travers la région APY de Indulkana à Mimili… et je redonne vie à ces voitures » dit-il, pour expliquer son oeuvre. Il a peint environ une douzaine de voitures dans sa région.

Pour son projet, il utilise des outils digitaux, ce qui peut surprendre de la part d’un artiste aborigène vivant dans une région très reculée. Il photographie ces voitures en pleine nuit, en les illuminant à l’aide de photophores. Il les immortalise alors avec un temps d’exposition de 30 secondes afin de capturer toute la lumière possible, et de donner un effet fantomatique, mais coloré à la fois.

 

————————————————–

Source: ABC News

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
rugby
Share With: