fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDes collégiens français en Australie, pour un voyage scolaire dans le cadre du devoir de mémoire
20180418_105302

Des collégiens français en Australie, pour un voyage scolaire dans le cadre du devoir de mémoire

NCT

Lundi 16 avril, 26 collégiens français accompagnés de 4 professeurs sont arrivés à Sydney pour un voyage scolaire de deux semaines en Australie, placé sous le signe du devoir de mémoire. 

Les élèves de 3e et les professeurs du collège Sainte-Marie de Deville (Normandie) sont arrivés à l’aéroport de Sydney lundi soir à 18h. Ils ont été accueillis par les sourires et les pancartes de bienvenue des familles d’accueil françaises et australiennes qui les hébergeront durant leur séjour à Sydney. Les adolescents 14 ans, encadrés par 2 professeurs d’anglais, un professeur d’histoire et le principal adjoint du collège, ont donc effectué un long voyage de 24h pour rallier l’autre bout du globe et découvrir l’Australie. Une expérience unique qui s’est doublée d’une première fois en avion pour certains. Malgré la fatigue du voyage, Thierry Pascal Julien, professeur d’anglais en charge du projet, décrit un « immense plaisir à fouler, enfin, le sol australien après tous ces mois d’attente ».

IMG_7734

Les élèves et professeurs du collège Sainte-Marie lors du petit-déjeuner de bienvenue à l’Alliance Française de Sydney, en compagnie de M. Croizer (Consul Général de France en Australie), Mme Gittard, Mme Tuit (présidente de l’Alliance Française), Mme Arnaud (directrice de Boomerang Australia studies), M. Ostermann (directeur général de l’Alliance Française), M. Carriol (président de French Assist) et M. Le Boursicot (conseiller consulaire en Australie).

Ce voyage scolaire en Australie fait partie d’un projet intitulé « two countries, one world ». Tout commence en 2015, lorsque Thierry Pascal Julien répond à un appel d’offres pour un échange avec un établissement scolaire australien dans le cadre du devoir de mémoire. Puis, un jour, il reçoit un message d’un professeur du Tarneit College, dans l’état du Victoria. Les élèves et enseignants travaillent alors au développement d’un projet commun, « ambitieux mais essentiel », visant « au-delà des frontières, à travailler à la réconciliation » et « à impliquer les jeunes générations dans la construction d’un monde pacifié ». En juillet dernier, le projet s’accélère et s’agrandit grâce à l’implication de Marie Gittard, présidente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et Vice-Présidente de La Société des Membres de la Légion d’Honneur.

La force du projet repose sur l’interdisciplinarité du voyage. Les élèves vont passer deux semaines en immersion en Australie, à la découverte de la culture et à la rencontre des Australiens. Le voyage est également placé sous le signe du devoir de mémoire, puisque cette année marque l’anniversaire du centenaire de la Première Guerre mondiale. Faire travailler ensemble élèves français et australiens a pour objectif de « faire naître des générations mobiles et responsables et créer des amitiés durables ». Par-dessus tout, ces deux semaines en Australie s’inscrivent, pour Thierry Pascal Julien, dans une « démarche citoyenne » en vue de « développer chez les élèves une ouverture culturelle pour apprendre à découvrir sans juger ».

P_20180417_104202

Esther, Elodie, Alya, Noa, Faustino, Ambre, Simon et Corentin lors du petit-déjeuner de bienvenue à l’Alliance Française.

Les élèves, rencontrés au lendemain de leur arrivée en terre australienne, sont excités par ce voyage. L’euphorie a pris le pas sur les inquiétudes et les craintes liées au départ. Malgré la fatigue et le décalage horaire, les sourires étaient sur tous les visages mardi matin lors du petit-déjeuner de bienvenue à l’Alliance française. Les collégiens étaient notamment impatients de découvrir les animaux incontournables du pays, de se rendre aux Blue Mountains ou encore de profiter de la plage et du beau temps australien.

Au total, le groupe visitera l’Australie durant 14 jours en passant par Sydney, Canberra, Melbourne, avant de terminer à Tarneit, la ville où se situe l’établissement partenaire australien. Le programme est chargé mais très intéressant.

French Students 0577

Les élèves de 3e et M. Sumption, directeur de l’Australian Maritime National Museum, lors de leur visite du musée.

A Sydney, les élèves et les professeurs visiteront notamment l’Australian Maritime National Museum, le Wild Life Zoo et le Sea Life Sydney Aquarium. Ils partiront aussi à l’assaut des Blue Mountains. Une attention particulière sera accordée aux monuments  historiques de la ville en mémoire de la Première Guerre mondiale, avant que le groupe ne soit reçu en clôture de cette première semaine à la résidence consulaire. Le samedi 21 avril, les collégiens partiront en direction de Canberra, où ils sont invités par l’ambassadeur de France en Australie. Moment fort de ce voyage, les élèves français assisteront aux cérémonies d’Anzac Day, le 25 avril prochain à Melbourne, en compagnie de leurs homologues australiens. Ces dernières sont célébrées chaque année en Australie en mémoire des soldats australiens et néo-zélandais ayant combattu durant la Grande Guerre. Leur périple s’achèvera à Tarneit, à l’ouest de Melbourne. Le groupe français passera alors quelques jours au sein de l’établissement scolaire partenaire, afin d’échanger et de participer à des activités communes.

Tara Britton


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: