Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDes feux d’artifice tactiles

Des feux d’artifice tactiles

APC_home

« Feeling Fireworks » est le nouveau projet de Disney pour rendre les feux d’artifice plus accessibles aux personnes malvoyantes ou aveugles grâce au toucher.

Cette nouvelle idée de Disney Research et des membres de l’école polytechnique de Zurich, Dorothea Reusser, Espen Knoop, Roland Siegwart et Paul Beardsley, est un feu d’artifice tactile à grande échelle produit par des jets d’eau sur un écran flexible.

Les utilisateurs posent leurs mains sur l’autre côté de l’écran, un appareil Kinect à l’arrière détecte la personne, et les jets d’eau commencent, permettant ainsi de « sentir » des feux d’artifice en produisant une sensation physique directement similaire au fonctionnement des « vrais » feux d’artifice dans les airs.

Cette technique ingénieuse est réalisée avec des embouts différents qui produisent différents effets similaires aux tirs que l’ont peut voir : trois embouts pour les fusées et les explosions, un autre pour les effets de crépitement, et un dernier pour l’effet « fleur en éclosion ».

De plus, les embouts sont installés sur des unités amovibles pour produire un mouvement continu sur l’écran en latex, et l’eau est contrôlée par un système de pompes, créant alors une illusion parfaite de feu d’artifice.

Mais en plus de cet aspect tactile, l’équipe propose également des éléments visuels sur l’écran pour une immersion totale. « Nous envisageons cette installation comme un spectacle pour attirer tous les membres de la foule. Cette expérience n’est limitée à personne, » ont-ils déclaré.

Selon le journal New Scientist, le projet, qui a été présenté à la conférence Technologie et Software d’Interface Utilisateur en octobre, est toujours en phase de démonstration. Pour le moment, ce feu d’artifice tactile n’a été testé que sur des utilisateurs voyants, mais avec l’intention de le tester sur des individus malvoyants très prochainement.

 

Source : mashable.com

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
multifocus
Share With: