Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDes pièces d’un dollar qui en valent 1000 : peut-être en avez-vous une ?
Dollar

Des pièces d’un dollar qui en valent 1000 : peut-être en avez-vous une ?

nbarney

Cette pièce d’un dollar qui traîne au fond de votre porte-monnaie pourrait bien valoir une petite fortune.

La pièce hybride 1$/10c, frappée en 2000, est en effet très appréciée des collectionneurs. On estime que 3000 à 6000 exemplaires sont en circulation. Certaines pièces se sont vendues à plus de 2700$ sur eBay !

La pièce en question porte la date de l’an 2000, est plus épaisse que d’habitude, et affiche un double contour du côté « reine ». Elle doit sa particularité à une erreur de la Monnaie Royale Australienne, basée à Canberra.

« Un technicien a accidentellement associé les pièces vierges d’un dollar au revers affichant la tête de la reine, normalement utilisé sur les pièces de 10 centimes », explique un collectionneur australien sur son blog.

Dollar1

Les prix de vente sur eBay vont de 400$ à 2742$.
« La valeur de votre pièce rare dépendra de son état. Après avoir circulé pendant 17 ans, certaines pièces valent plus que d’autres », ajoute le blogueur.

L’erreur n’a été constatée que deux ans après la mise en circulation de la pièce. En 2003 et 2004, elle a suscité une véritable frénésie chez les collectionneurs. Un grand nombre de pièces ont alors été retirées des banques.

Ces dernières années, l’engouement s’est essoufflé et la quantité de pièces disponibles a considérablement diminué. Mais il est toujours possible d’en trouver, si on prend le temps de chercher…


Source : http://www.dailymail.co.uk

Comments
multifocus
Share With: