Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDes terroristes planifiaient de décapiter des habitants de Sydney pris au hasard
kaszojad

Des terroristes planifiaient de décapiter des habitants de Sydney pris au hasard

gjfood

Ce jeudi, plus de 800 policiers ont participé à la plus grande opération terroriste jamais organisée en Australie. Celle-ci s’est déroulée à l’aube dans des banlieues de Sydney et Brisbane et a mené à la mise en examen d’un suspect armé et à l’interpellation de 15 personnes soupçounnées de préparer des actes de violence dont la décapitation d’un éventuel otage.

Cette opération survient une semaine à peine après que Canberra ait relevé son niveau d’alerte face à la menace terroriste représentée par les combattants australiens du groupe État islamique (EI) de retour du Moyen-Orient.

Ces gens nous haïssent pour ce que nous sommes et la façon dont nous vivons

Le Premier ministre Tony Abbott a déclaré que ces raids ont été décidés après l’interception d’un message d’un “Australien” assez haut placé au sein de l’Etat Islamique (Mohammed Ali Baryalei). Dans cette lettre, il encourageait les réseaux de soutien basés en Australie à y perpétrer des meurtres spectaculaires.

«Il ne s’agit donc pas seulement de soupçons mais de réelles intentions. C’est pourquoi la police et les services de sécurité ont décidé d’agir immédiatement. (…) Ces gens-là, je regrette de le dire, ne nous haïssent pas pour ce que nous faisons, ils nous haïssent pour ce que nous sommes et la façon dont nous vivons», a-t-il ajouté.

Le chef de la police fédérale, Andrew Colvin, a annoncé lors de cette conférence de presse que ces actes de violence consistaient notamment en des attaques aveugles contre des civils.

La télévision publique ABC affirme que les suspects prévoyaient d’enlever un civil au hasard à Sydney, de l’envelopper dans un drapeau de l’État islamique et de le décapiter devant une caméra. Cette information n’a pas été confirmée par la police.
La police s’est refusée à confirmer cette information.

Sources:AAP, SMH, 7news – Credit photo: iStock

Comments
franckprovost
Share With: