fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuDire « invasion » ou « colonisation » de l’Australie ?
fox_captain_cook_botany_bay

Dire « invasion » ou « colonisation » de l’Australie ?

NCT

L’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) encourage ses étudiants à utiliser le terme « invasion » (en anglais invasion) et non plus « colonisation » (settlement) de l’Australie par les Européens.

Le guide de l’histoire d’Australie de l’UNSW indique que le mot « colonisation » néglige la réalité étant donné que les terres des Aborigènes leur ont été volées, a rapporté News Corp.

Ce même guide fournit également d’autres conseils sur certains choix linguistiques. Par exemple, on préfèrera « autochtones d’Australie » (en anglais Indigenous Australians) aux « Aborigènes » (Aborigines/Aboriginal people) ou « le rêve » (The Dreamings) à la place du « temps du rêve » (Dreamtime) ce qui impliquerait que cette époque est révolue. Le « rêve » pour les autochtones d’Australie explique les origines du monde, ce concept désigne un espace intemporel, raison pour laquelle le terme « le temps du rêve » est inapproprié.

Une page web de l’Université contient des instructions similaires sur le langage approprié à utiliser lorsque l’on se réfère à la culture et l’histoire des autochtones d’Australie et des insulaires du détroit de Torrès.

De nombreuses universités et organisations possèdent des guides semblables qui prônent un langage approprié et inclusif.

Source : 9news

Comments
franckprovost
Share With: