Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa Chine pourrait faire tomber l’économie australienne

La Chine pourrait faire tomber l’économie australienne

Cette semaine, un fonds de couverture américain a publié un sérieux avertissement : l’économie de la Chine est très fragile et pourrait s’effondrer dans quelques mois.

« L’éclatement de la bulle de crédit et de la monnaie chinoise est imminente selon nous, » a écrit Kevin Smith, directeur des investissements de Crescat Capital, et ses collèges, dans une note destinée à leurs clients.

« Cette crise sera provoquée par des paniques bancaires de la part des déposants chinois lorsqu’ils apprendront qu’ils payent la note du système bancaire de la Chine en faillite. »

La fidélité de l’Australie envers la Chine en tant que fournisseur de minéraux et destination pour les placements immobiliers a stimulé notre économie (et prix des logements) à un niveau supérieur. Nous dépendons donc fortement de la Chine.

De plus, les villes fantômes en Chine sont très connues et sont la preuve d’un développement basé sur les dettes, qui a permis au pays de s’équiper d’un système de transport efficace, d’un secteur immobilier commercial et de systèmes autoroutiers que jalouserait même des villes comme Los Angeles.

Cependant, les infrastructures ne créent pas toujours une croissance économique.

La Chine a commencé depuis une position où elle pouvait rattraper son retard. L’objectif principal était de nourrir la population. Mais lorsque les classes moyennes dominent et que les marchés fonctionnent, créer une croissance économique est compliqué. Emprunter pour agrandir dépend principalement du type d’investissement, s’il est judicieux ou non. Malheureusement, le profit des entreprises chinoises est maigre comme le montre le graphique suivant.

Pour finir, une grande partie de la dette dans le secteur privé a été versée via des moyens non-officiels peu régulés, appelés « système bancaire parallèle ».

Mais pourquoi maintenant ?

Selon Crescat Capital, cette crise pourrait survenir à tout moment. Il n’y a aucun doute que le niveau de dette déstabilise le gouvernement chinois. De plus, la Reserve Bank a expliqué que cette répression est due au système bancaire parallèle.

 

Source : news.com.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
nbarney
Share With: