Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuElections législatives : un second tour joué d’avance ?
cube-1963521_1920

Elections législatives : un second tour joué d’avance ?

multifocus

Ce dimanche 18 juin, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour élire 573 députés, seuls 4 ayant été élus au premier tour. Face à l’abstention record observée il y a une semaine (51,29 %) l’objectif des partis en difficulté sera de remobiliser leur électorat. Selon le dernier sondage LégiTrack d’OpinionWay-ORPI pour Les Echos et Radio classique, LREM et le Modem devraient en effet décrocher entre 440 et 470 sièges, assurant de ce fait une majorité absolue au chef de l’état.

Les résultats des Français de l’étranger, qui votaient une semaine avant leurs compatriotes de métropole, laissaient déjà entrevoir un plébiscite en faveur du parti lancé par le président. Le 5 juin, les chiffres parlaient d’eux-mêmes avec dix candidats LREM arrivés en tête sur onze circonscriptions. La seule surprise est venue de la 9e circonscription où Leila Aïchi (Maghreb et Afrique de l’ouest) – candidate DVD – a remporté 29,9 % des voix, soit un peu plus que son adversaire M’jid El Guerrab (18,93%) estampillé, lui, candidat officiel LREM. Elle fera peut-être figure d’exception dans ce grand chelem annoncé.

En Australie… Thierry Mariani (LR) député sortant affrontera Anne Genetet (LREM).

Dans ce pays où 20 % des votants se sont mobilisés au premier tour, Anne Genetet a obtenu 61% des voix contre 9% pour son concurrent, un ordre d’arrivée qui correspond à celui de la 11ème circonscription dans son ensemble. Quoique l’écart global entre les finalistes soit finalement moindre (52,72 % contre 18,28 %), l’issue du deuxième tour semble cependant joué. L’absence d’un débat, décliné par la candidate LREM, aura toutefois laissé un goût amer à certains. Une confrontation aurait sans doute aidé les indécis ou abstentionnistes à y voir plus clair dans les programmes et les personnes.

Enfin, rappelons que les sièges de député des Français de l’étranger ont été créés récemment (révision constitutionnelle de 2008), avec un premier scrutin le 3 juin 2012. Sans une mobilisation importante des électeurs, notamment d’Australie, leur pérennité pourrait un jour être remise en cause. Une inquiétude réelle.

En pratique !

En Australie, les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 18 juin de 8h à 18h dans 6 villes, soit Sydney, Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Perth. Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales et présenter une pièce d’identité valide. Détails ici.

Comments
apc
Share With: