fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuEnquête: Découvrez le classement des meilleurs pays du monde en 2018
suisse

Enquête: Découvrez le classement des meilleurs pays du monde en 2018

NCT

Justin Trudeau et Angela Merkel sont perçus comme les leaders mondiaux les plus respectés et Donald Trump et Vladimir Poutine les moins respectés sur la scène mondiale.

La Suisse maintient son titre de meilleur pays du monde selon le rapport des meilleurs pays 2018, un projet de classement et d’analyse de U.S. News & World Report, du groupe BAV de R&Y et de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Depuis trois ans, le classement évalue 80 pays selon un ensemble de critères, tels que l’influence économique, le pouvoir dont bénéficient les citoyens et la qualité de vie, afin d’évaluer la façon dont ces pays sont perçus à l’échelle mondiale.

Pour la première fois, les personnes interrogées ont été invitées à donner leur avis sur les principaux leaders mondiaux. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la chancelière allemande, Angela Merkel, sont considérés comme les plus respectés dans le monde, tandis que le président américain Donald Trumpet le président russe Vladimir Poutine sont les plus impopulaires. Parmi les dirigeants d’entreprise les plus populaires, le plus respecté est Eric Schmidt, PDG de la société mère de Google, Alphabet.

« U.S. News est connue dans le monde entier pour ses classements rigoureux d’institutions complexes, telles que les systèmes universitaires et hospitaliers », a déclaré Brian Kelly, rédacteur en chef et responsable du contenu chez U.S. News. « Nous adoptons la même approche avec les gouvernements afin d’aider les citoyens, les dirigeants d’entreprise et les décideurs politiques à mieux évaluer leurs pays et leur leadership. »

Principaux résultats du rapport des meilleurs pays 2018 :

  • La Suisse est en tête, suivie du Canada à la 2e place, le classement généralétant dominé par les pays ayant des politiques sociales et environnementales plus progressistes. Les pays nordiques – la Suède, la Finlande, le Danemark et la Norvège – se classent parmi les 15 premiers au classement général. Le Danemark occupe la première place concernant l’éducation des enfants et les femmes. La Suède prend la tête du classement en matière de style de vie écoresponsable tandis que la Norvège occupe la première place pour le civisme.
  • L’Allemagne a grimpé d’une place et devient 3e, remplaçant le Royaume-Uni, qui est tombé à la 4e place. L’Allemagne est montée dans les classements grâce à sa réputation de pays ouvert doté d’un gouvernement transparent et très attaché à l’égalité des sexes. Quant au Royaume-Uni, sa chute reflète le manque croissant de confiance dans sa puissance économique après le Brexit.
  • Le Japon reste à la 5e place, obtenant des notes élevées concernant l’entrepreneuriatles économies émergentes et la richesse des traditions. Singapour et la Chine, respectivement 16e et 20e, figurent parmi les pays les mieux classés d’Asie. Ces deux pays sont considérés comme ayant un fort potentiel de croissance économique.
  • Les États-Unis perdent une place et descendent à la 8e place, derrière la Suède, à la 6e place, et l’Australie, à la 7e place. Les États-Unis chutent dans deux catégories importantes : ouvert aux affaires, qui se penche sur les pays tournés vers les marchés, et moteurs, qui évalue les pays avec des économies émergentes. La perception des États-Unis comme un pays politiquement stable, démocratique et ayant une politique de voyage ouverte a diminué. Cependant, le pays reste pour la troisième année en tête du classement concernant la puissance, suivi de près par la Russie à la 2e place.
  • Le Luxembourg est le pays le plus favorable aux entreprises, l’Allemagne occupe la 1re place en matière d’entrepreneuriat et la Suisse est le meilleur endroit pour établir le siège social d’une société. Le Royaume-Uni est en tête de classement concernant l’éducation, le Canada est numéro 1 pour la qualité de vie et la Nouvelle-Zélande est le pays le plus apprécié pour la retraite. Le Brésil est le premier pays à visiter et l’Italie le pays possédant les traditions les plus riches.

« Pour les pays qui se sont hissés au sommet des classements de cette année, il est une fois encore clair que la vigueur militaire et la puissance économique ne sont plus les déterminants clés du succès de l’image de marque d’un pays. Les classements des meilleurs pays continuent de nous montrer que, tout comme les marques doivent se concentrer sur une grande variété de critères pour se faire connaître et conquérir le public, les pays qui sont multidimensionnels et qui reflètent diverses qualités, telles que l’innovation et la compassion, ont une attractivité qui les propulse sur la scène mondiale », a déclaré David Sable, directeur général mondial de Y&R.

La méthodologie utilisée pour établir les classements des meilleurs pays 2018 s’appuie sur des données recueillies à partir d’un sondage exclusif effectué auprès de plus de 21 000 chefs d’entreprise, élites éclairées et citoyens. « Le rapport des meilleurs pays témoigne de l’effet que peut avoir l’image de marque d’un pays sur sa prospérité économique et sa réputation dans le monde », a déclaré David Reibstein, professeur de marketing à la Wharton School.

Les classements des meilleurs pays sont au cœur du développement du portail Best Countries, une plateforme combinant des articles de fond détaillés, des outils interactifs de visualisation des données, des vidéos, des photos et des éditoriaux d’experts internationaux issus du milieu gouvernemental, du secteur privé et du milieu universitaire. La plateforme s’inscrit dans le développement du portefeuille de classements gouvernementaux de U.S. News, qui comprend un projet sur les meilleurs états et un classement des communautés en meilleure santé à paraître.

Classements des meilleurs pays 2018
*Voir l’intégralité des classements ici

Classement général
1. Suisse
2. Canada
3. Allemagne
4. Royaume-Uni
5 Japon
6. Suède
7. Australie
8. États-Unis
9. France
10. Pays-Bas

Pour créer une entreprise
1. Thaïlande
2. Malaisie
3. Mexique

Pour établir le siège d’une société
1. Suisse
2. Canada
3. Luxembourg

Le plus puissant 
1. États-Unis
2. Russie
3. Chine

Pour les femmes
1. Danemark
2. Suède
3. Norvège

Pour l’éducation
1. Royaume-Uni
2. États-Unis
3. Canada

Pour une retraite confortable 
1. Nouvelle-Zélande
2. Australie
3. Suisse

Comments
NCT
Share With: