fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeLife StyleMelbournebon planFabriquez votre climatiseur gratuit à partir de bouteilles en plastique
bouteilles

Fabriquez votre climatiseur gratuit à partir de bouteilles en plastique

franckprovost

Au Bangladesh, un homme a inventé un climatiseur totalement gratuit et écologique fait seulement à partir de bouteilles en plastique.

Ce climatiseur appelé « Éco-cooler » a vu le jour en 2015 grâce à un homme, Ashis Paul qui cherchait une solution simple et efficace pour combattre la chaleur de son pays. En effet, durant la période estivale, le thermomètre grimpe rapidement et certains habitants souffrent de cette chaleur suffocante. C’est en entendant le professeur de physique de sa fille expliquant que l’air se refroidissait quand il circulait rapidement, qu’Ashis Paul s’est penché sur la question. Au bout de plusieurs expériences l’idée lui est venue de créer un climatiseur fait à partir de bouteilles en plastique et c’est ainsi que l’Éco-cooler est né.

L’agence de publicité Grey a soutenu le projet de ce bangladais et a dévoilé les plans de fabrication de ce climatiseur en accès libre, pour que tout le monde puisse en construire un chez soi.

Voici donc les étapes pour construire son propre Éco-cooler:

1/ Coupez en deux vos bouteilles en plastique et disposez les sur une planche (côté goulot), dans des trous déjà percés.

bouteill 1

2/ Placez la planche dans l’encadrement d’une fenêtre. Petite précision, les goulots doivent se trouver à l’intérieur de la maison.

boteill2

3/ L’air entrant par le côté large de la bouteille change de pression, puis ressort par le goulot en air froid.

eco_cooler_02

Un climatiseur très simple à réaliser donc, qui permet de faire baisser la température d’une pièce de près de 5 degrés en cas de chaleur et qui ne nécessite pas d’électricité.

À vos outils !

Comments
franckprovost
Share With: