Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFANS Killarney Heights: « Objectif bilinguisme dans le secondaire au plus tard en 2020 »
mou1

FANS Killarney Heights: « Objectif bilinguisme dans le secondaire au plus tard en 2020 »

multifocus

Ce jeudi 9 novembre est désormais une date qui compte dans le développement du programme bilingue de l’école bilingue de Killarney Heights.

L’ambassadeur de France, Christophe Penot, le consul général Nicolas Croizer et le conseiller de Coopération et d’action culturelle Bertrand Pous se sont en effet rendus à la célèbre école du North Shore pour signer un Memorandum Of Understanding entre FANS (French Association North Shore), l’école de Killarney Heights et l’Ambassade de France.

mou2Ce MOU officialise le programme qui se développe avec succès depuis une quinzaine d’années sur la base du Label France Education, c’est-à-dire sur le suivi d’un cursus australien avec une immersion en français.

L’ambassadeur Christophe Penot confirme une fois de plus l’importance du développement de la francophonie à l’étranger pour le gouvernement français. « Ce Memorendum, c’est le résultat du travail des parents, de l’école, de FANS… pour offrir un enseignement bilingue de qualité dans le North Shore. Ce label France Education donne une garantie supplémentaire de qualité à une école remarquable, qui vient d’ailleurs de recevoir un label d’excellence de la part des autorités locales. Notre présence, ce jour, confirme un engagement renouvelé de la part de l’ambassade et du réseau de l’école française pour soutenir ce programme ».

La principale de Killarney Heights Public School, Vicky Johnson souligne également le chemin parcouru depuis la création de FANS, il y a 19 ans dans le North Shore. « Aujourd’hui, il y a une entente incroyable, presqu’une fusion entre les communautés francophone et australienne de la région. Le succès de l’école, et donc du programme, n’aurait pas été possible sans cette collaboration permanente dans et autour de l’école. Cette signature va assurer la continuité du programme dans les années à venir ».mou5

Actuellement, ce programme n’est malheureusement appliqué que dans le primaire et un des objectifs à terme est de l’étendre et de le pérenniser dans le secondaire. L’association FANS va à présent démarcher les écoles du North Shore potentiellement intéressées par l’obtention de ce label France Education au sein de leur enseignement secondaire.mou4

Une Commission au sein de FANS travaille en effet en collaboration avec l’ambassade à la conception d’un argumentaire pour confirmer la valeur ajoutée de ce programme.

« La signature de ce Memorendun va aussi nous permettre d’engager le dialogue avec le département de l’éducation du New South Wales et nous aider à convaincre une école d’appliquer ce programme dans le secondaire.  Dans le meilleur des cas, et c’est notre objectif, nous espérons concrétiser ce programme dans le secondaire pour la rentrée 2019 ou au plus tard celle de 2020 ! », précise Bertrand Pous.

Une nouvelle qui va sans aucun doute ravir la communauté bilingue du North Shore.

Credit Photos: Janos Jersch – Horizon Films & Horizon Blue

Comments
aircalin
Share With: