Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFin des sacs plastique : Woolworths et Coles commencent à appliquer l’interdiction
Untitled design (6)

Fin des sacs plastique : Woolworths et Coles commencent à appliquer l’interdiction

gjfood

Trois mois avant leur interdiction dans toute l’Australie, les grandes enseignes Woolworth et Coles ont déjà commencé à bannir les sacs plastique à usage unique dans certains de leurs supermarchés.

Le 1er juillet 2018, beaucoup devront changer leurs habitudes : après plusieurs années de débats, les sacs plastiques à usage unique seront interdits dans toute l’Australie. Après le South Australia en 2009, l’ACT et le Nothern Territory en 2011 et la Tasmanie en 2013, le Queensland, Victoria et Western Australia banniront à leur tour la distribution de sacs plastiques gratuits. Seul état n’ayant pas suivi la marche, le New South Wales verra lui aussi les sacs plastiques disparaître des supermarchés Woolworths et Coles, les deux géants de la distribution ayant annoncé en juillet dernier leur décision de supprimer les emballages de tous leurs magasins en Australie.

Cette semaine, plusieurs magasins Woolworths ont déjà pris les devants, en remplaçant tous les sacs plastique à usage unique par des sacs réutilisables plus solides à 15 centimes de dollars. Il vous faudra donc passer à la caisse ou prendre votre propre sac à Toorak, Wyndham Vale et Taylors Lakes dans le Victoria, Marayong, Greenway Village, Dural, Mullumbimby en NSW, Mossman et Noosa Civic dans le Queensland, et Singleton, South Fremantle et Cottesloe en Western Australia.

Coles a en outre confirmé à news.com.au que l’interdiction commencerait là aussi à être mise en place dans ses magasins dès le 30 avril. Les supermarchés concernés seront les suivants : Balgowlah à Sydney, Williamstown à Melbourne, Inglewood à Perth et Hope Island dans le Queensland.

Désastre écologique pour les océans, les sacs plastiques à usage unique ont des allures de fléau en Australie. On estime à 10 milliards le nombre de sacs perdus dans la nature dans le Victoria, le NSW, le Queensland et le Western Australia ces 10 dernières années. L’association Clean Up Australia estime que sur les 4 milliards de sacs plastiques jetables utilisés par les australiens chaque année, 50 millions se retrouvent dans les rivières et océans du pays.

 

Coline Battagli

Source : news.com.au


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: