Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFlanders in Australia: l’histoire d’une communauté française par Jacqueline Dwyer
Jacqueline Dwyer en compagnie de Lyn Tuit, Directrice de l'Alliance Française Sydney, Marie Gittard, Présidente de l'Ordre National du mérite, Nicolas Croizer, Consul Général de France, au NSW State Library le mercredi 5 juillet 2017

Flanders in Australia: l’histoire d’une communauté française par Jacqueline Dwyer

Dans son dernier livre, Jacqueline Dwyer revient sur l’histoire de l’immigration, du commerce et de la guerre aux 19ème et 20ème siècles. Son travail retrace ainsi le parcours de sa famille et d’une communauté entière qui s’installe en Australie pour la fabrication de laine.

Flanders in AustraliaAu début du 19ème siècle jusqu’aux années 50, de nombreux acheteurs de laine de Belgique et de la région de Flandre en France s’installent en Australie avec leur famille afin de faire carrière comme acheteurs pour des fabriques de laine européennes. A l’origine, peu avaient l’intention d’y rester éternellement, mais beaucoup s’y sont installés finalement, établissant ainsi une communauté française prospère et dynamique.

Parmi eux, Georges Playoust, le grand-père de Jacqueline Dwyer, est arrivé à Melbourne en 1889. Originaire de Tourcoing, dans le Nord de la France, il a été envoyé en Australie afin d’établir un bureau pour la fabrique de laine de Henri Cauillez et Cie, alors en faillite. Georges a ensuite été rejoint par son frère Joseph et, en 1895, l’entreprise déménage à Sydney. J. Dwyer ne raconte pas seulement l’histoire de ses grands-parents, elle partage celle de toute une famille et d’une communauté d’expatriés, dont fait notamment partie le romancier Paul Wenz.

Cependant, lorsque la guerre débute en 1914, de nombreux jeunes de cette communauté retournent en France pour servir l’Armée. Parmi eux, le père de J. Dwyer, Jacques, participe aux combats durant cette guerre de tranchées à Ypres, Verdun et dans la Somme. Il sert aussi les unités australiennes. Son frère, Marcel, qui a reçu le grade d’officier, est tué lors de la première bataille de la Somme, avec la plupart de sa compagnie.

L’histoire de ces communautés venues en Australie est riche de nombreux extraits poignants des mémoires et lettres de Jacques Playoust ainsi que des membres de familles civiles du Nord de la France, affectés par la guerre et l’occupation. L’auteure ne se contente pas de présenter une autobiographie familiale, elle résume aussi parfaitement le rôle des Australiens en France pendant la Première Guerre mondiale. C’est un travail de recherche porté sur des textes scientifiques, le passé des régiments, des journaux, des biographies et de nombreux textes universitaires français et australiens.

De plus, J. Dwyer rappelle le rôle du Dr Louis Gelle (Consul honoraire de France, dans la ville de Perth) et de Léon Magrin (rédacteur en chef au Courrier Australien) dans le ralliement des Français basés en Australie au Général de Gaulle et à la résistance.

 

Jacqueline Dwyer en compagnie de Lyn Tuit, Directrice de l'Alliance Française Sydney, Marie Gittard, Présidente de l'Ordre National du mérite, Nicolas Croizer, Consul Général de France, au NSW State Library le mercredi 5 juillet 2017

Jacqueline Dwyer en compagnie de Lyn Tuit, Directrice de l’Alliance Française Sydney, Marie Gittard, Présidente de l’Ordre National du mérite, Nicolas Croizer, Consul Général de France, au NSW State Library le mercredi 5 juillet 2017

Camille Marchais

Sources:

http://www.historyvictoria.org.au

https://www.thefreelibrary.com

 

Comments
AFSydney
Share With: