fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFoot: Mesures de sécurité exceptionnelles au Bangladesh pour la réception de l'Australie
socceroos-asian-cup

Foot: Mesures de sécurité exceptionnelles au Bangladesh pour la réception de l'Australie

franckprovost

Fermeture de magasins, équipes cynophiles et de démineurs… Le Bangladesh déploiera des mesures de sécurité « sans précédent » à l’occasion de la venue de la sélection australienne de football cette semaine, a annoncé dimanche un responsable bangladais.

Le Bangladesh, qui revendique un statut de pays musulman modéré, a récemment été le théâtre d’une série d’attaques revendiquées par le groupe Etat islamique. Dacca soutient de son côté que l’EI n’opère pas sur son sol.

La sélection australienne a confirmé qu’elle ferait le déplacement à Dacca pour rencontrer mardi le Bangladesh dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.

Ce match avait été mis en doute par l’annulation, pour raison de sécurité, d’une tournée au Bangladesh en octobre de l’équipe australienne de cricket.

Deux représentants de la fédération australienne de football et un représentant de la Fifa ont rencontré ces derniers jours à Dacca le ministre bangladais de l’Intérieur et plusieurs responsables des services de sécurité, donnant finalement leur feu vert au déplacement.

« Le niveau de sécurité pour le match sera sans précédent, bien plus élevé que toutes les rencontres internationales qui ont eu lieu par le passé au Bangladesh », a promis un adjoint du commandant de la police de Dacca, Maruf Hasan.

M. Hasan, qui représente aussi la Confédération asiatique de football, a indiqué que tous les marchés et commerces du quartier du stade Bangabandhu demeureraient fermés lundi et mardi.

« Nous bouclerons la zone pendant deux jours », a-t-il dit. « La circulation des véhicules sera interdite autour du stade. Nos équipes cynophiles et nos démineurs passeront la zone au peigne fin avant le match. »

L’équipe australienne se trouve actuellement à Singapour après avoir battu 3-0 le Kyrgyzstan à Canberra jeudi. Elle est attendue lundi à Dacca.

A l’aller, les Australiens l’avaient emporté 5-0 à Perth face à des Bangladais actuellement derniers de leur groupe.

L’EI a récemment revendiqué le meurtre d’un policier au Bangladesh, de même que ceux d’un humanitaire italien, d’un Japonais, ainsi qu’un attentat contre un lieu saint chiite de Dacca.

Une série d’assassinats de blogueurs athées cette année a secoué le pays et déclenché une vague de répression contre des groupes islamistes locaux.

Comments
franckprovost
Share With: