Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieFootball : comment l’Australie tire profit des tournées des clubs européens
ArsenalinSydney

Football : comment l’Australie tire profit des tournées des clubs européens

Arsenal joue deux matchs amicaux à Sydney cette semaine et l’arrivée du géant de la Premier League est considérée comme une opportunité en or pour le football en Australie.

La nouvelle recrue des Gunners, Alexandre Lacazette qui a récemment été transféré à Arsenal pour la somme de £52.5 millions, pourrait faire ses débuts lors de la rencontre de jeudi contre l’équipe de Sydney FC, les actuels champions de la A-League.

Les Western Sydney Wanderers auront à leur tour l’opportunité de se mesurer à cette grande équipe samedi prochain au ANZ Stadium.

Ces matches vont donner de la visibilité aux clubs locaux et peuvent contribuer à développer le football en Australie, d’après Damien Le Bohun, l’ex-directeur de la A-League.

« Les tournées des clubs européens renforcent la popularité du football en général. Pour les fans, après avoir vu les joueurs sur leurs écrans de télévision, ils peuvent littéralement les toucher quand ils sont là », précise De Bohun, qui est à présent responsable des événements importants dans l’état du Victoria.

« Techniquement, cela donne aussi aux gens l’opportunité de voir de près le professionnalisme des clubs étrangers. Ces clubs peuvent             aussi partager leur expertise et leurs techniques de jeu et d’entraînement avec les clubs locaux et leurs joueurs. »

Tottenham a joué en Australie l’année dernière lors de la International Champions Cup, tandis que Liverpool a joué contre Sydney FC en mai.

« Le fait d’être ainsi confrontés à la scène footballistique internationale aide et incite les clubs locaux à jouer à un meilleur niveau. Un bon exemple est l’équipe des Western Sydney Wanderers, qui a remporté la coupe de la Asian Champions League en 2014. »

De tels matches ont aussi aidé à révéler le talent individuel de certains joueurs, leur permettant dans certains cas de rejoindre des clubs européens. L’ex-milieu de terrain des Wanderers, Aaron Mooy, a été choisi par Manchester City et a ensuite rejoint l’équipe de Huddersfield Town, nouvelle venue en Premier League.

Le gardien de but Mathew Ryan, qui jouait pour les Central Coast Mariners, vient d’être transféré de Valence à Brighton & Hove Albion, tandis que son coéquipier Tom Rogic joue maintenant sous les couleurs du Celtic.

De Bohun a également contribué à l’organisation de la rencontre amicale internationale entre l’Argentine et le Brésil, qui a eu lieu récemment à Melbourne. L’un des objectifs d’accueillir de tels matches est de convaincre d’autres clubs importants que les infrastructures sur place valent le coup de faire ce long déplacement. « Le fait que le Brésil et l’Argentine soient venus jouer à Melbourne a éveillé l’intérêt d’autres clubs et d’autres pays à faire de même. Certaines nations qui participeront à la Coupe du Monde en Russie l’année prochaine envisagent de venir jouer dans notre ville. »

Source : AFP

Comments
gjfood
Share With: