Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFournaise à Sydney, grand froid Adélaïde : la météo divise la nation !
meteo_chau_froid

Fournaise à Sydney, grand froid Adélaïde : la météo divise la nation !

nbarney

L’est australien va en grande partie étouffer ce lundi, avec une météo inhabituellement chaude qui couvrira le NSW et le Queensland. Dans le même temps, plus au sud, certains se sont levés pour affronter des températures glaciales.

A Wollongong, on attendait 34° cet après-midi, pendant qu’on annonçait 35° à Sydney, soit 13° de plus que les normales saisonnières. A l’ouest de la ville, les températures pourraient même aller au-delà.

Après un dimanche d’orages, Brisbane attendait 32° soit bien plus que les 27° de saison. Dans les terres, Moree, dans le nord du NSW, devait atteindre les 38°, moins cependant que Richmond dans le Queensland qui supportera 41°.

Mais dans les états du Victoria et de South Australia, les matinées de cette semaine seront bien fraiches et il ne faudra pas oublier votre petite laine. Surprise : il pourrait même neiger dans les hauteurs !

Explications

Le météorologiste Tristan Meyers (Sky News Wheather Channel) a expliqué à news.com.au que le chaud et le froid soufflent dans l’est et le sud. « Lundi, une chaleur exceptionnelle va s’abattre Sydney qui connaîtra son jour le plus chaud depuis l’été dernier. » A 9h30 ce matin, il faisait déjà 30° dans le CBD de quoi donner une excuse pour foncer à Manly ou Bondi. Oui mais… en un clin d’oeil, tout va changer.

Avec les fronts froids, il arrive en effet qu’un pic de température précède une chute brutale. C’est ce qui s’est produit à Adélaïde et c’est ce qui se passe actuellement à Melbourne.

En effet, ce lundi est bien différent dans les états du sud. A Adélaïde, à 6h40 on relevait 8° pour un ressenti proche de 1°. Pluies et orages se développent au-dessus de Melbourne avec peut-être même de la grêle et de la neige à 1100 m dans le nord-est du Victoria.

Cette semaine dans les capitales :

Brisbane : lundi sera le jour le plus chaud et le moins stable. On attend 28° mardi et 26 ° mercredi. Semaine égale avec un ensoleillement croissant.

Sydney : 35° lundi, mais dans les 21° mardi. Les températures devraient remonter en fin de semaine mais sans dépasser les 30°. Température minimum dans les 12°. Pluies possibles lundi et vendredi.

Canberra : on attend 23° lundi et 20° mardi. Ensuite, les température remonteront doucement jusqu’à atteindre 24° jeudi. Semaine nuageuse.

Melbourne : semaine nuageuse et pluvieuse avec de l’orage possible lundi. Les températures atteindront 17 à 19° en journée avec un minimum de 9° mardi matin.

Hobart : semaine plutôt fraîche avec une température de 19° attendue lundi et seulement 16° vendredi. Nuageux et possibilité de pluies.

Adélaïde : lundi sera pluvieux, à 17°. Les température atteindront ensuite 24° mercredi pour redescendre à 20° vendredi. Ciel partiellement couvert toute la semaine.

Perth : plus stable qu’à l’est avec une semaine ensoleillée. Il fera 27° ce lundi et jusqu’à 30° mercredi. Ensuite, le temps se rafraîchira.

Darwin : 34 à 35° toute la semaine, avec des orages possibles.

Source : news.com.au

 ———————————————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
Share With: