Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuFrancofolies de Nouvelle-Calédonie : « une réussite totale »
Francofolies NC

Francofolies de Nouvelle-Calédonie : « une réussite totale »

AFSydney

Les premières Francofolies de Nouvelle-Calédonie ont attiré ce week-end au Centre Tjibaou entre 7 et 8.000 personnes selon les organisateurs, « satisfaits et « prêts pour une deuxième édition ».

« Le bilan est très positif, nous avons atteint la fréquentation qu’on s’était fixée », a déclaré à l’AFP Stéphanie Habasque-Tobie, co-gérante de la société organisatrice à Nouméa.

Le mythique festival, créé en 1985 à La Rochelle par Jean-Louis Foulquier, s’est déroulé pour la première fois en Nouvelle-Calédonie du 8 au 10 septembre au Centre culturel Tjibaou.

Un site qui a conquis tous les artistes par sa « magie » et sa « majesté », avec sa scène en contrebas d’une rangée de cases mélanésiennes futuristes, créations de l’architecte italien Renzo Piano.

Une douzaine d’artistes, aux univers musicaux variés, dont Black M, Claudio Capeo, Miossec, Hubert-Félix Thiéfaine ou Cali étaient présents, en dépit des 24 heures d’avion qui séparent l’archipel de la Métropole.

« C’est une réussite totale. L’organisation des Francofolies ici était un défi mais tout était parfait: la lumière, la scène, le public, l’accueil », a déclaré à l’AFP, Gérard Pont, directeur des Francofolies.

« Steve Nieve, le pianiste de Cali qui a joué avec les plus grands comme Elvis Costello ou David Bowie, a fait l’aller-retour juste pour le concert. Il m’a dit +je reviens l’année prochaine+ », s’est-il réjoui, ajoutant qu’une deuxième édition des Francos à Nouméa en 2018 était « sure ».

Les invités internationaux ont partagé la scène avec de nombreux groupes et artistes locaux, telle la jeune chanteuse calédonienne Julia Paul, qui avait effectué un beau parcours lors de la dernière saison de The Voice, télé-crochet de TF1.

« Je suis persuadée que la musique du Pacifique, qui a beaucoup de potentiel, va percer dans les musiques du monde. Notre volonté est de lui donner une visibilité », a également indiqué Mme Habasque-Tobie, précisant que 20 programmateurs de festivals régionaux avaient assisté aux Francofolies.

Source : AFP

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
multifocus
Share With: