Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActu“Goût de France / Good France” aux couleurs néo-calédoniennes lors de la soirée de lancement à Sydney !
1J4A1768-X3

“Goût de France / Good France” aux couleurs néo-calédoniennes lors de la soirée de lancement à Sydney !

franckprovost

Depuis 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, le premier jour du printemps est dédié à la célébration dans le monde entier de la gastronomie française grâce à l’événement « Goût de France / Good France ».

Cette opération culinaire et touristique internationale fut initiée par le chef de renommée mondiale Alain Ducasse et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans le but de promouvoir le tourisme français et porter haut et fort les couleurs de la cuisine française.

Le lundi 20 mars, un dîner exotique avec plus de 160 invités a mis à l’honneur les saveurs des îles françaises du Pacifique au Sofitel Sydney Wentworth. Nicolas Bourgois du restaurant Carpe Diem et Christophe Lange du Lézard Home, deux chefs membres de l’association locale Les Toqués du Caillou, ont régalé l’assemblée.

Atoot France 20 March 2017 (8 of 153)-X3Cet événement planétaire était aussi l’occasion pour Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) d’inaugurer un vaste plan d’action promotionnel placé sous le signe de la gastronomie locale.

Caroline Brunel, Sales and Marketing Director New Caledonia Tourism, était ravie de la soirée. « L’organisation conjointe avec Tahiti Tourism et Atout France était une superbe réussite. Goût de France/Good France était aussi une belle plateforme pour mettre en avant nos îles françaises du Pacifique et leurs saveurs », a-t-elle déclaré.

Cette soirée était aussi l’occasion de lancer officiellement la campagne #TasteNewCaledonia qui consiste à promouvoir la Nouvelle-Calédonie et ses saveurs sur les marchés Australiens et Néo-Zélandais. La gastronomie est en effet une des motivations principales des touristes lorsqu’ils choisissent leur destination.

 « Le thème de la gastronomie permet non seulement de différencier la Nouvelle Calédonie de ses compétiteurs du Pacifique mais également de pouvoir aborder un grand nombre de thèmes uniques à la destination (mélange de culture, le Lagon, les produits comme les avocats de Mare, les crevettes calédoniennes, les escargots de l’Ile des Pins, le traditionnel Bougna, les événements gastronomiques comme le festival de la gastronomie, le festival des fromages, etc). 1J4A1741-X3La première phase de cette campagne de notoriété #TasteNewCaledonia sera en place jusqu’à mi-avril, afin d’accroître la notoriété et visibilité de la Nouvelle-Calédonie auprès du grand public de Sydney, Melbourne et Brisbane , mais également afin de générer du trafic et des réservations pour la destination », précise Caroline.

Lors de cette première soirée, les chefs calédoniens, rejoints par le chef tahitien Sébastien PREVEL du « The Méridien Bora Bora », ont proposé un menu somptueux: cocktails Garniérite et Nokanhui, une entrée tahitienne à base de poisson cru et de l’incontournable noix de coco. Le plat principal mettait à l’honneur le Caillou avec ses célèbres crustacés : friandise de crevette mousseline au vert, bisque Niaouli, cromesquis de crabe et fraîcheur calédonienne kumbawa gingembre, feuilleté de pomme locale et vanille de Karikouié en croustillant de poingo. Le voyage gustatif offrait une explosion de saveur avec un dessert à quatre mains : faraoa ipo, crème légère mangue rea Tahiti, ananas caramélisé, crumble flocon d’avoine, pomme liane et glace à la vanille de Tahiti.

Comments
tfm
Share With: