Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuGuitare classique : le jeune prodige Thibaut Garcia en Australie !
thibaut_garcia

Guitare classique : le jeune prodige Thibaut Garcia en Australie !

franckprovost

Mais pourquoi n’a-t-on pas sauté plus tôt sur le communiqué qui annonçait son passage à Sydney, Melbourne et Brisbane ? Nous aurions pris le temps de nous poser avec Thibaut Garcia, 23 ans dont 16 de guitare classique dans les doigts. Résultat, on le coince entre deux avions, par téléphone seulement pour un entretien express.

D’où vous vient votre passion pour la guitare classique ?

Mon père est un excellent amateur et il jouait beaucoup à la maison, pour la famille ou les amis. J’aimais l’instrument mais aussi l’ambiance qui accompagnait ses concerts. L’effet de la musique sur les gens, c’était assez beau à regarder. J’ai commencé à 7 ans et je n’ai pas arrêté. J’ai continué dans une école de musique, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (dont il sort primé, avec mention très bien et les félicitations du jury ndlr.).

Jouez-vous d’autres instruments ?

Non et cela surprend toujours quand je le dis. Je n’ai jamais fait de guitare électrique par exemple et je ne chante pas non plus. Pas eu l’envie.

Vous avez gagné de nombreuses compétitions internationales, vous avez déjà beaucoup tourné dans le monde : un coup de cœur pour un pays ou une salle ?

Non, chaque concert est différent. Tout dépend de l’acoustique, de la présence d’autres musiciens… Cependant, si vous insistez, je vous dirais qu’un moment fort a été le concert que j’ai donné avec l’Orchestre symphonique du Capitole à Toulouse. Il faut dire que c’est ma région d’origine et que ma famille était présente dans la salle.

C’est votre première fois en Australie, comment avez-vous trouvé le public de Sydney ?

Fantastique ! Les spectateurs étaient très chaleureux. Comme je vends des CD et que je fais des dédicaces à la fin de mes concerts, nous avons pu échanger et prendre des photos. Vraiment, une ambiance formidable. En plus, j’ai profité de la ville puisque je suis resté une semaine à Sydney. J’ai rarement eu cette chance pendant mes tournées.

Vous avez des compositeurs préférés ?

A jouer ou à écouter (rires) ? A jouer, ils ne sont pas très connus car il s’agit de guitaristes, pas de pop-stars (sur son dernier album, il joue Albéniz, Falla, Rodrigo, Tárrega, Manjón & Piazzolla ndrl.), mais dans les plus célèbres disons que j’aime beaucoup Bach. Sinon, j’écoute énormément de musique classique. Je suis dans ma période Beethoven (les symphonies). Dans un autre genre, j’écoute pas mal d’électro et j’ai découvert un artiste australien complètement déjanté Kirin J Callinan… j’aime beaucoup.

Valentine Sabouraud

Encore deux dates en Australie :

Thibaut Garcia vient de se produire à la Mosman Art Gallery à Sydney, mais il jouera le mercredi 22 novembre à 7.00 pm à Melbourne St Mary’s Anglican Church, 428 Queensberry St North Melbourne, VIC 3051 et le vendredi 25 novembre à 7.30 pm à Brisbane Magda Community 80 Boundary Road, Bardon QLD 4065. Il reste des places, mais plus beaucoup…

———————————————————

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
franckprovost
Share With: