fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeLife StylesortieHanging Rock : pour un pique-nique et bien plus encore…
hanging_rock

Hanging Rock : pour un pique-nique et bien plus encore…

NCT

C’est l’histoire d’un lieu exceptionnel, devenu star de la littérature australienne grâce à Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay (1967) puis du grand écran avec le film éponyme de Peter Weird en 1975. Depuis mai cette année, il revient sur le devant de la scène avec une mini-série en six épisodes, qui compte plusieurs têtes d’affiche significatives comme Natalie Dormer ou Lily Sullivan. Le Courrier Australien vous en dit plus sur cet endroit déroutant et magnétique, localisé à 80 km seulement de Melbourne.

2018-04-19_1030

Situé près de la ville de Wooden, Hanging Rock (Mount Diogenes pour les Aborigènes) est une formation volcanique torturée de 6 millions d’années qui semble surgir de nulle part. Dans un paysage de bush, il impose ses 105 mètres de hauteur et ses étonnants conglomérats de pierres en surplomb d’un sol presque parfaitement plat.

Hanté

f1b44d79e443075e85d6bc5915881387Majestueux autant qu’inquiétant, il a surtout marqué la frontière entre trois territoires aborigènes constituant, de ce fait, un repère géographique précieux pour les premières populations de la région. Ces dernières s’y rencontraient ou y procédaient à des rituels – sans toutefois l’escalader par peur des esprits supposés le hanter. Après y avoir vécu 26 000 ans environ, ces Aborigènes ont été « déplacés » dans les années 1800, laissant la voie libre aux bushrangers en cavale qui s’y cachaient parfois, comme le célèbre Daniel Morgan, lui aussi héros d’un film australien. Hanging Rock s’est ensuite mué en lieu de villégiature où des courses de chevaux étaient régulièrement organisées, en plus de pique-niques pour la bonne société – le livre de Lindsay dont l’action se déroule en 1900 en témoigne.

Aujourd’hui, le rocher offre aux promeneurs le plaisir d’une marche tranquille d’une petite heure jusqu’au sommet, ainsi que deux autres circuits plus courts. La végétation, mais surtout les formes déroutantes des pierres feront la joie des imaginations fertiles. Les vues splendides et la faune abondante méritent absolument que l’on emporte un appareil photo. Pensez enfin au pique-nique à dévorer sur le rocher ou à ses pieds. En effet, c’est là que de grands espaces ont été spécialement aménagés, avec barbecues s’il vous plaît.

Pour finir, sachez que événements culturels et sportifs ont lieu toute l’année. Parmi les plus récents : le concert de Midnight Oil l’année dernière.

Valentine Sabouraud

Légendes photos : 1/ Hanging Rock (C) Visit Macedon Ranges 2/ Extrait de la série de Foxtel 3/ Grosse pierre « suspendue » qui a donné son nom au site.

Pique-nique à Hanging Rock (Joan Lindsay) en résumé : le jour de la Saint Valentin en 1900, plusieurs jeunes pensionnaires de Appleyard College partent en pique-nique à Hanging Rock avec leurs professeurs. Trois d’entre elles et une maîtresse disparaissent mystérieusement. Les recherches commencent…

Hanging Rock Reserve, South Rock Road, Newham, Victoria – Ouvert de 9h à 17 tous les jours, plus tard en été – Entrée du site : 10 $ par voiture / 4 $ pour un piéton.

————————————

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: