Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuHistoire de l’Australie, partie 1 : de 40 000 av. J.-C. à 1918

Histoire de l’Australie, partie 1 : de 40 000 av. J.-C. à 1918

tfm

De 40 000 av. J.C. jusqu’à nos jours, le Courrier Australien vous fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’Oz à travers les dates-clés qui ont façonné le pays. Première partie : de l’arrivée des Aborigènes entre 60 000 et 40 000 avant notre ère jusqu’à la participation de l’Australie à la Première Guerre mondiale.

40 000 av. J.-C. – Les premiers Aborigènes en provenance de l’Asie du Sud-Est posent le pied en Australie, probablement entre 60 000 et 40 000 ans avant notre ère. Ils vont peu à peu peupler tout le continent, ainsi que la Tasmanie.

1770 – Le capitaine James Cook cartographie la côte Est de l’Australie à bord de l’HM Endeavour. Il prend possession de ces terres au nom du Roi d’Angleterre. Il nomme l’Australie-Orientale « Nouvelle-Galles du Sud ».

1788 – Arthur Philip, capitaine de la marine britannique, fonde un établissement pénitentiaire à Sydney le 26 janvier : il débarque avec une flotte de 11 navires, transportant près de 800 prisonniers. La population aborigène à l’époque atteindrait plusieurs centaines de milliers de personnes.

1829 – La colonie d’Australie-Occidentale est établie à Perth par le capitaine James Stirling.

1836 – L’Australie-Méridionale est fondée avec Adélaïde comme capitale.

Années 1850 – De l’or est découvert à plusieurs endroits dans le pays, engendrant des ruées vers l’or tout au long de la décennie. La population australienne triple en 10 ans et atteint un million d’habitants. L’afflux d’immigrants chinois conduit à des restrictions quant à leur entrée. Les Aborigènes subissent de terribles exactions et leur population commence à chuter.

1856 – L’Australie devient le premier pays à introduire le vote à bulletin secret lors des élections.

1877 – L’Australie et l’Angleterre jouent le premier test match de cricket au monde à Melbourne.

1901 – Le pays est unifié. Le Commowealth d’Australie voit le jour le 1er janvier. La loi sur la restriction à l’immigration (Immigration Restriction Act) freine l’immigration blanche.

1911 – Canberra est fondée et désignée comme capitale de l’Australie.

1914 – Déclenchement de la Première Guerre mondiale. L’Australie contribue à l’effort de guerre britannique en envoyant des centaines de milliers de soldats. Aux côtés soldats néo-zélandais, les ANZACs participent notamment à la campagne de Gallipoli en Turquie, qui se solde par une défaite cuisante et meurtrière pour l’Australie. Les événements de Gallipoli enracinent ensuite un sentiment d’identité au sein de la jeune nation.

Source : BBC


Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Des idées, des commentaires ? Partagez-les avec redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: