Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuHistorique ! Reconciliation Day sera désormais férié à Canberra
mains

Historique ! Reconciliation Day sera désormais férié à Canberra

aircalin

La nouvelle mérite d’être saluée. L’Australian Capital Territory (ACT – Canberra) a voté jeudi dernier pour que Reconcilation Day soit désormais férié : une décision unique en Australie, qui marque aussi l’anniversaire du référendum de 1967*.

Le calendrier sera changé dès l’année prochaine. Le 28 mai 2018 sera ainsi férié pour « Reconciliation Day », alors que le 25 septembre, qui célèbre « Family and Community Day », sera désormais travaillé.

Le professeur Tom Calma a rapidement salué une avancée « significative », qui advient après que trois mairies de la banlieue de Melbourne (Yarra, Darebin et Moreland) ont choisi de ne plus célébrer Australia Day le 26 janvier. Il espèce que ce nouveau jour férié sera l’occasion de fêter le multiculturalisme plutôt que de marquer la proclamation de l’Australie. « La communauté de l’ACT a toujours été très progressiste, tant en matière de changement que de justice sociale. Ce nouveau pas procède de cette logique. »

Tom Calma reconnaît cependant l’importance d’Australia Day, mais il déplore le fait que beaucoup ignorent l’origine de cette célébration. Il souhaite que cette étape permette d’ouvrir la réflexion sur ce qu’on célèbre le 26 janvier et sur le sens à donner au 28 mai. Il est ouvert à la discussion et à toutes les questions qui pourraient se poser.

Pour la ministre des Affaires Aborigènes, Rachel Stephen-Smith, ce ne sera pas un jour férié « de plus », mais un temps fort « symbolique et concret » qui montre l’engagement du gouvernement en faveur de la réconciliation. Très pragmatique, le député vert Shane Rattenbury a indiqué qu’en tant que républicain, il aurait préféré supprimer Queen’s Birthday (plutôt que Family and Community Day) afin d’équilibrer le calendrier des jours fériés.

Source : Canberra Times

* Organisé par le gouvernement de Harold Holt, il a permis de modifier la constitution australienne (90,77% des votes) afin de reconnaître légalement l’existence des Aborigènes.

——————————————————–

>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
gjfood
Share With: