Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeCultureHyde Park Barracks Museum : sur les traces des détenus et des colons
Hyde Park Barracks

Hyde Park Barracks Museum : sur les traces des détenus et des colons

franckprovost

Si vous habitez Sydney depuis un moment déjà et que vous n’avez jamais mis les pieds dans ce musée, il est temps d’ajouter cette visite sur votre planning et d’emmener vos enfants avec vous!

Classé au World heritage, le Hyde Park Barracks fait partie des sites de colonies pénitentiaires les plus importants au monde. C’est un carrefour historique où se sont croisées des dizaines de milliers de personnes. Ce lieu a joué un rôle central dans l’histoire de la déportation de forçats. Réalisé par l’architecte (et convict) Francis Greenway, le Hyde Park Barracks a vu passé 50 000 détenus masculins entre 1819 et 1848. Par la suite, c’est devenu un dépôt d’immigration des femmes, un hospice pour infirmes et pauvres et, finalement, des tribunaux et bureaux gouvernementaux.

Au rez-de-chaussée, on remarque une grande fresque qui donne un aperçu de l’histoire du bâtiment, les expériences des déportés ainsi que le déroulement de leur vie dans cette nouvelle colonie. On y retrouve une carte de la transhumance, des instruments artisanaux, des gravures, des documents, etc. Des images reconstituant Sydney à cette époque permettent de montrer le développement de la ville.

Au premier étage, on vous invite à vous allonger sur les lits de ces femmes célibataires venues depuis la Grande-Bretagne pour se construire une nouvelle vie, à la recherche d’un travail et d’un mari. Dans une salle voisine, vous trouverez les maquettes de l’évolution des barracks à partir de 1817. Plus loin, vous apercevrez dans une grande vitrine des centaines d’objets, appartenant aux anciens occupants, retrouvés sous le plancher et dans le sol de l’édifice, souvenirs troublants qui témoignent du temps qui passe.

Au second, vous plongerez dans la vie quotidienne des prisonniers en vous balançant dans un hamac, en écoutant les histoires qu’ils vous raconteront ou encore en prêtant attention aux sons environnants.

Les vrais « plus » ? Les guides audio contiennent des explications claires et des témoignages vivants. Le musée expose aussi de nombreuses maquettes et objets à voir et à manipuler, qui nous immergent facilement dans l’histoire de l’édifice.

Hyde Park Barracks

Où ? Queens Square, Macquarie Street, Sydney, NSW 2000.

Quand ? Tous les jours, de 10h00 à 17h00.

Combien ? Adulte $12, avec réduction $8, famille $30, gratuit pour les membres et les enfants (-5ans).

Camille Marchais

Sources:

https://sydneylivingmuseums.com.au

http://www.sydney.com

 

Comments
nbarney
Share With: