fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuJO 2018 : les temps forts du premier jour
Lim-Hyojun-EFE

JO 2018 : les temps forts du premier jour

gjfood
L’IMAGE DU JOUR

Le président Sud-Coréen Moon Jae-in, le président du CIO Thomas Bach, le chef de l’Etat Nord-Coréen Kim Yong Nam et la soeur du leader de Corée du Nord Kim Jong Un, Kim Yo Jong (D), assistent au match de hockey de l’équipe unifiée de Corée contre la Suisse dans le tournoi féminin des Jeux Olympiques de Pyeongchang samedi 10 février 2018 à Gangneung.

LES VISAGES DU JOUR

Charlotte Kalla (SWE): elle a dompté tout le monde, y compris la Norvégienne Marit Björgen, pour secouer le skiathlon au bon moment et décrocher la première médaille d’or de ces Jeux-2018.

Marit Bjöergen (NOR): la dauphine de Kalla n’a pas tout perdu, avec l’argent du skiathlon. Elle devient ainsi la sportive la plus médaillée de l’histoire des JO, avec 11 podiums. Encore trois, ce qui est tout à fait envisageable, et elle dépassera son compatriote Ole Einar Bjorndalen, le patriarche du biathlon, au firmament des sports de neige.

Lim Hyo-jun (KOR): La Corée du Sud, pays-hôte des JO-2018, a obtenu son premier titre olympique grâce à la victoire du patineur de vitesse Lim Hyo-jun en short-track sur l’épreuve du 1.500 m, samedi sur la patinoire de Gangneung. C’est la troisième fois qu’un Sud-Coréen est sacré sur cette épreuve depuis son introduction en 2002 à Salt Lake City.

Laura Dahlmeier (GER): Une des grandes favorites des épreuves de biathlon a remporté samedi le sprint des jeux Olympiques de Pyeongchang, le premier titre olympique de sa carrière à 24 ans. Les écarts sont conséquents en faveur de Dahlmeier, qui, avec plus de 24 sec d’avance sur sa dauphine, possède déjà de sérieuses chances de triompher à nouveau lundi prochain sur la poursuite.

Carlijn Achtereekte, Ireen Wust, et Antoinette de Jong (NED): c’est le triplé gagnant pour les Pays-Bas, sur le 3.000 m de patinage de vitesse. Les médailles devraient continuer de pleuvoir dans cette discipline pour ce pays, habitué des honneurs.

Andreas Wellinger (GER): l’Allemand, sacré par équipes à Sotchi en 2014, a ajouté une couronne olympique individuelle à sa carrière déjà fameuse, à 22 ans seulement, sur le petit tremplin. Réussira-t-il le doublé, sur grand tremplin, samedi prochain ?

LA PHRASE DU JOUR

« Les médailles, je les mets dans des chaussettes! J’ai entendu avant Sotchi (en 2014) que c’était un bon endroit pour conserver sa médaille, parce que c’est à peu près sûr et facile à ranger », a déclaré la skieuse Américaine Mikaela Shiffrin.

AFP

Photo : Lim Hyo-jun

Comments
franckprovost
Share With: