fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuJournée mondiale de l’environnement : haro sur le plastique !
dechets_vague_fed_square

Journée mondiale de l’environnement : haro sur le plastique !

franckprovost

Cette année, l’ONU a souhaité que cette Journée internationale en faveur de l’environnement (aujourd’hui 5 juin) soit mise à profit pour repenser notre consommation de plastique jetable. En effet, alors qu’une baleine pilote vient d’être découverte en Thaïlande morte d’avoir avalé 80 de ces emballages et que nous continuons à jeter chaque année assez de plastique pour faire quatre fois le tour de la Terre, il est temps de revoir nos modes de vie. En Australie, voici 5 gestes simples qui peuvent aider la planète. Allez hop, on s’y met tous !

1/ On emmène son cabas au supermarché

En France, la loi interdit tous les sacs jetables en plastique fin depuis janvier 2017. En Australie, il faudra attendre juillet de cette année pour qu’il en soit de même dans tout le pays. D’ici-là, rien ne vous empêche d’emmener votre sac en toile ou votre panier à roulettes. D’ailleurs, les grandes enseignes Coles et Woolworths ont déjà supprimé les emballages incriminés dans certains de leurs magasins, devançant ainsi la loi à venir.

Le saviez-vous ? En Australie, les sacs jetables ne font pas le plus de dégâts. De fait, ce sont les mégots de cigarette, les gobelets, les pailles et les emballages de nourriture à emporter qui constituent le gros des déchets.

2/ On achète une tasse réutilisable

keep_cupSelon Planet Ark, 60 000 kilos de plastique issu des gobelets de café jetables atterrissent chaque année dans les décharges australiennes. Le couvercle pose problème, mais le film en plastique qui étanchéifie la base du récipient est aussi source de pollution. Que faire ? S’attabler et boire dans une « vraie tasse » ou acheter un équipement réutilisable. En Australie les KeepCup ont du succès, mais il existe d’autres marques comme Franck Green, Clay Cups ou Joco Cups. Il vous suffit ensuite d’aller « responsable café » pour profiter en plus d’un tarif réduit sur votre consommation !

3/ On achète « en vrac » ou on limite les emballages

De plus en plus de magasins proposent des produits sans emballage jetable que vous transportez dans un sac en papier, un pot en verre ou même un récipient en plastique dur que vous réutiliserez. The Full Pantry Shop vend notamment des fruits secs, des céréales, des graines ou légumineux en vrac. Quant au Soap Shop (South Melbourne Market) il vend de la lessive et tous types de savon au litre – charge à vous d’apporter le contenant.

4/ On jette mieux et on nettoie

TWE_CleanUpAustraliaDay-1-700x350-c-centerEvidemment, dans une poubelle : pas au sol, ni dans la mer. Et on différencie le plastique recyclable de celui qui ne l’est pas. Les municipalités australiennes précisent quoi jeter dans quelle poubelle, vérifiez les informations diffusées sur leur site. Et pour aller plus loin, sachez que les associations Clean Up Australia* ou Keep Australia Beautiful*organisent de nombreuses opérations de nettoyage : soyez-en !

5/ On surcycle avec malice

marie_fiore

C’est à dire ? Qu’on utilise le plastique autrement. Vases, vêtements, tapis, jeux… il existe de nombreuses façons de réutiliser une bouteille, un bouchon ou un sac en plastique. En manque d’inspiration ? Internet regorge d’idées créatives, avec ou sans tutoriel. L’artiste plasticienne Carolyn Cardinet en a même fait son matériau de prédilection. Avec du plastique, elle crée des œuvres d’art et même des tenues haute couture. Marie Fiore (photo ci-contre), elle, réalise des lampes étonnantes.

Alerte ! D’après l’ONU, chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.

Valentine Sabouraud

* Clean Up Australia est une association fondée il y a 27 ans par Ian Keirnan dans le but de nettoyer les déchets du pays lors d’une grande journée nationale. Aujourd’hui, l’association a élargi son action au monde entier. Clean Up the World Day mobilise désormais 35 millions de personnes dans 120 pays. ** Keep Australia Beautiful est un réseau national qui fédère toutes les initiatives pour mieux gérer et diminuer les déchets.

Légende photo : opération de sensibilisation organisée par Corona avec Parley for the Oceans sur Federation Square à Melbourne avec 1580 kg de déchets (image du 03/06/2018).

——————————————————

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletterDes idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
NCT
Share With: