Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuJournée sans tarifs : les bus de Sydney sont gratuits aujourd’hui
bus

Journée sans tarifs : les bus de Sydney sont gratuits aujourd’hui

nbarney

 

Les transports sont gratuits dans les bus aujourd’hui à Sydney. Les chauffeurs et les syndicats ont annoncé une “journée sans tarifs”.

Une grève avait déjà été annoncée la semaine dernière. Elle fait suite à la véritable bataille industrielle qui se joue en ce moment entre les sociétés Rail, Tram and Bus Union et le ministre des Transports du New South Wales, Andrew Constance.

 

Le syndicat des conducteurs a lancé aujourd’hui cette “journée sans tarifs” pour lutter contre le “franchising” – privatisation des bus – qui devrait toucher les bus de la région Ouest inférieure de Sydney.

Cependant, si les transports sont gratuits, les applications d’informations de transports ne fonctionnent pas. Impossible aujourd’hui de savoir l’emplacement et les horaires des services de bus.

 

Le président des Bus de l’Union, David Woolams, a déclaré que “les opérateurs privés chercheraient d’abord à mettre en avant les profits, au détriment des usagers”.

Cela risque d’affecter la vie des passagers, les tarifs seront plus élevés, les services moins nombreux, et cela pourrait entraîner l’arrêt des bus locaux.

 

Selon une porte-parole du ministre des Transports, “cette action montre le mépris absolu des dirigeants syndicaux envers la loi, les clients et les habitants du New South Wales”.

Le ministère avait pourtant ordonné l’interdiction de cette action alors que des pourparlers sont en cours en ce moment entre les syndicats et le ministre des Transports.

Les zones concernées par la journée sans tarifs se trouvent dans les banlieues Ouest et Est, les banlieues Nord-Ouest de Epping, sur la rive Nord-Est et sur les plages du nord.

 

Plus de 3500 chauffeurs devraient participer à cette journée sans tarifs.

 


Source : www.smh.com.au

Comments
franckprovost
Share With: