Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuJusqu’à 13 cyclones prévus dans les six prochains mois

Jusqu’à 13 cyclones prévus dans les six prochains mois

aircalin

Selon le Bureau of Meteorology, le nord de l’Australie a 53 % de chance de voir passer un nombre de cyclones tropicaux au-dessus de la moyenne.

Imminente, la saison des cyclones, qui dure de novembre en avril, apporte généralement 10 à 13 cyclones en Australie, avec environ quatre d’entre eux traversant le littoral.

Pour rappel, un cyclone tropical est un système à basse pression qui se développe au-dessus des eaux chaudes, lorsque la surface de l’océan dépasse les 26,5 degrés. Cette catastrophe naturelle peut provoquer des vents supérieurs à 63 km/h et jusqu’à 280 km/h dans le centre ou « œil ». Elle peut durer plusieurs jours, causant de fortes pluies, des inondations, et des bourrasques violentes.

Les cyclones sont classés de un à cinq  : un étant le moins sévère avec peu de dommages, cinq étant associé à un danger extrême avec des destructions massives et étendues.

Selon le climatologue Dr Paul Gregory, les effets des cyclones tropicaux en mer peuvent être ressentis depuis les régions côtières avec des tempêtes et des eaux agitées.

« Il est rare que les cyclones soient répartis uniformément durant la saison. L’année passée, nous avons vu passer un cyclone tardif mi-février. Mais ensuite, huit cyclones consécutifs ont frappé la région. »

Le Bureau of Meteorology a présenté la probabilité d’un impact sur les régions australiennes pour cette saison :

  • L’Australie de l’ouest verra environ deux cyclones, avec un risque important d’impact côtier sévère.
  • Le nord à 53 % de chance de voir un nombre de cyclones au-dessus de la moyenne.
  • Une saison normale est attendue à l’est.
  • Au sud, environ quatre cyclones sont prévus.

Pour vous préparer, des prévisions et alertes sont émises sur le site et la page twitter du Bureau of Meteorology.

Une checklist est également disponible pour aider la population à anticiper. Parmi les consignes : s’assurer que les objets mobiles ou mal fixés sont sécurisés, avoir un kit de secours, de la nourriture, des batteries de radio portables, des habits chauds, des médicaments. Enfin, être attentifs aux conseils des services d’urgence.

 

Source : sbs.com.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
multifocus
Share With: