fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa France et l’Australie prêtes pour les Jeux d’Hiver Paralympiques de PyeongChang

La France et l’Australie prêtes pour les Jeux d’Hiver Paralympiques de PyeongChang

nbarney

Aujourd’hui s’ouvrent les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang, qui se tiendront jusqu’au 18 mars prochain en Corée du Sud. 

Durant cette 12e édition des Jeux paralympiques d’hiver, 49 délégations défendront leur pays lors des différentes épreuves. C’est un nouveau record de participation, avec 4 pays supplémentaires engagés par rapport à l’édition précédente.

A noter que la Russie, tout comme pour les JO-2018, est interdite de participation après le scandale de dopage d’Etat mis au jour. Le Comité international paralympique a toutefois autorisé 30 athlètes à concourir sous bannière neutre.

Une équipe de France encore plus forte qu’à Sotchi ? 

En 2014 à Sotchi, l’équipe paralympique française avait décroché 12 médailles, se classant ainsi 5e nation derrière la Russie, l’Allemagne, le Canada et l’Ukraine. Cette année, la France, qui compte plus de 36 000 licenciés à la Fédération Handisport, engagera 15 athlètes sur 4 des 6 disciplines présentes aux Jeux paralympiques d’hiver : ski alpin, snowboard, ski de fond et biathlon.

Elle sera absente des tournois de hockey sur glace et curling. Les Bleus sont optimistes et comptent bien faire mieux que lors de l’édition précédente. « C’est une équipe plus jeune, beaucoup d’athlètes vont vivre leurs premiers Jeux. Elle est riche, pleine de personnalités différentes ce qui fait une équipe plus forte qu’à Sotchi. C’est vraiment une belle équipe pleine de promesses », souligne Marie Bochet, porte-drapeau de cette délégation française lors de la cérémonie d’ouverture.

La quadruple médaillée d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2014, est d’ailleurs une des plus grosses chances de médailles tricolores. Il faudra également suivre le jeune Arthur Bauchet, 17 ans, récemment titré lors des derniers mondiaux sur l’épreuve de slalom et le géant.

L’Australie à la conquête de sa première médaille d’or depuis Salt Lake City 

Le Comité paralympique australien a envoyé à PyeongChang 13 athlètes pour représenter les couleurs de l’Australie. La délégation est composée de 4 snowboarders, 7 athlètes engagés en ski alpin et de deux guides voyants. Le directeur technique s’est dit confiant : « Il n’a jamais été plus dur de gagner une médaille aux Jeux paralympiques d’hiver. Cependant, je suis fier de dire que nos athlètes sont prêts à dépasser leurs limites, et je l’espère, ajouter une médaille au total de 30 que nous avons déjà gagné depuis notre première participation en 1992. »

Pour espérer voir une médaille australienne, il faudra porter une attention particulière à Mitchell Gourley. Le skieur alpin vient tout juste de décrocher le titre de champion du monde en super combiné pour la saison 2017/2018. La snowboardeuse Joany Badenhorst, championne du monde de snowboard cross lors de la saison 2016/2017, sera également à surveiller de près.


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
tfm
Share With: