Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa meilleure eau du robinet d’Australie vient d’être primée !

La meilleure eau du robinet d’Australie vient d’être primée !

nbarney

Toowoomba, une ville du Queensland, a été élue ville avec la meilleure eau d’Australie – récompense décernée après un vote populaire lors de la troisième compétition annuelle Best Tape Water in Australia.

L’échantillon gagnant a été pris au Mt Kynoch Scheme dans la région de Toowoomba.

Craig Mathisen, directeur des opérations à la Water Industry Operators Association of Australia, a déclaré que la compétition avait été serrée cette année.

Dans chaque état, les fournisseurs d’eau ont testé des échantillons à l’aveugle lors de leur conférence annuelle afin de choisir les finalistes pour la compétition nationale. 150 goûteurs ont ensuite pris la décision finale.

Parmi les finalistes : Icon Water d’ACT, SA Water, Goulburn Valley Water à Victoria et Fenton en Tasmanie.

« Tous les échantillons étaient d’un niveau élevé. L’Australie peut s’estimer chanceuse d’avoir cette eau de qualité supérieure dans toutes ses régions » a expliqué M. Mathisen.

Mais comment peut-on goûter de l’eau ?

« C’est une surprise pour beaucoup de personnes, mais l’eau a des goûts différents en fonction de sa provenance » a ajouté M. Mathisen.

9062410-3x4-340x453

Roue de dégustation pour les pros

Le professeur Peter Scales, du département de l’ingénierie chimique à l’université de Melbourne, a expliqué que la plupart des eaux d’Australie provenaient d’eau de surface, venant de réservoirs. A Perth ou Adélaïde, elle est issue de réservoirs naturels (aquifères).

Peter Scales a précisé que toutes les eaux potables étaient purifiées afin d’éliminer les particules et composés organiques, et pour ajuster le taux de sel, qui contribue aux différents goûts.

« Beaucoup de personnes n’aiment pas l’eau d’Adelaïde ou de Perth en raison de sa salinité. Les eaux de rivières de montagne, peu chargées en sel, éléments organiques ou toxines, ont tendance à être les meilleures. Mais il y a tout de même une part de subjectivité» a-t-il expliqué.

Pour finir, les échantillons de la compétition finale ont été jugés sur la base de plusieurs facteurs comme la couleur, la clarté et l’odeur, même si le goût est le test ultime.

La ville gagnante ne reçoit pas de récompense financière, mais profite d’une belle notoriété. Elle peut aussi saisir l’occasion pour célébrer cette ressource et réfléchir à la gestion de son eau.

Source : abc.net.au

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
nbarney
Share With: