fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa mésaventure d’un collectionneur Australien malchanceux en Europe
holden

La mésaventure d’un collectionneur Australien malchanceux en Europe

franckprovost

Cet Australien passionné de vieilles Holden croyait récupérer une voiture de collection… mais les douanes françaises l’entendent autrement.

Travis McKimmie est Australien et vit à Londres. Sa passion : les anciens modèles de véhicules de marque Holden.

Il raconte qu’il est tombé par hasard sur un post Facebook : « Un type avait deux vieilles Holden qu’il avait importées de Nouvelle-Zélande environ douze ans auparavant. Elles étaient dans un entrepôt aux Pays-Bas et l’entrepôt allait être vendu ; il m’a dit que si je pouvais ramener l’une des deux au Royaume-Uni, elle était à moi. »

Après s’être déplacé pour rencontrer le propriétaire et vérifier l’état du véhicule — une Holden modèle HG Kingswood de 1971 —, M.McKimmie a organisé son rapatriement par une tierce personne jusqu’à Londres, en passant par la Belgique et la France.

Mais c’est à la frontière française que ça s’est compliqué.

Les chiens ont détecté la présence de drogue dans le véhicule et la fouille a révélé la présence d’un petit paquet de 20g de cannabis — qui avait l’air d’avoir été là depuis des années, d’après le conducteur.

« Evidemment je ne savais pas que le véhicule contenait de la drogue. Je pense que quelqu’un a dû la placer là pour son usage personnel il y a longtemps. Mais j’étais prêt à payer l’amende pour passer à autre chose» a-t-il expliqué.

Sauf que les douanes ne l’ont pas entendu de cette oreille. Pour eux, ce modèle de voiture comprend beaucoup de compartiments : des cachettes potentielles idéales quand on veut transporter de la drogue.

Par conséquent, la Holden a été saisie… et sera utilisée à des fins éducatives comme exemple du type de voiture pouvant servir au trafic de drogue !

M.McKimmie ne sait pas toujours s’il pourra un jour remettre la main sur sa Holden Kingswood. « C’est un cauchemar ! » s’indigne-t-il. « Ils ne réalisent pas que pour moi ce n’est pas juste une vieille guimbarde, c’est une pièce de collection… »

 

Source : abc.com.au

 


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
franckprovost
Share With: