Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa Nouvelle-Calédonie épargnée par le cyclone Cook
cook

La Nouvelle-Calédonie épargnée par le cyclone Cook

franckprovost

Les alertes cycloniques ont été levées mardi matin en Nouvelle-Calédonie où le cyclone Cook, qui a finalement épargné Nouméa, a causé, selon un bilan provisoire des dégâts limités, a constaté l’AFP.

 

Les autorités ont déclenché une « phase de sauvegarde » après avoir levé les alertes à 06h00 (22h00 à Paris).

Selon un bilan provisoire, 4 personnes ont été blessées légèrement, dont deux par la chute d’un arbre sur leur voiture, a indiqué la Sécurité civile dans un communiqué.

Les réseaux routiers et l’alimentation en électricité sont également fortement perturbés, notamment par des arbres, couchés sur la voie, et  environ 30.000 personnes sont privées d’électricité.

Des reconnaissances aériennes doivent avoir lieu dans la matinée pour préciser les dommages.

Cook, un puissant cyclone avec des vents pouvant atteindre 200 km/h, a touché lundi les îles Loyauté, notamment Lifou et Ouvéa, puis a traversé la Grande-Terre d’Est en Ouest. Le phénomène a toutefois modifié sa trajectoire vers le Sud, Sud-est dans la nuit et a épargné la ville de Nouméa.

De très fortes précipitations ont été enregistrées, jusqu’à 250 mm en six heures sur la commune de Thio (côte Est).

« Le cyclone Cook s’éloigne progressivement du pays tout en s’affaiblissant. Les pluies perdent de leur intensité sur le Nord, les Loyauté et la côte Est où les éclaircies reviennent », a indiqué dans un communiqué Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Cook fait route désormais « rapidement » vers le Sud-est.

 

AFP

Comments
APC_home
Share With: