Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa nouvelle pièce de 2$ : émouvante ou raciste
2017remembrancedayaustralia

La nouvelle pièce de 2$ : émouvante ou raciste

nbarney

Une nouvelle pièce de 2$ va être émise, juste à temps pour Remembrance Day (jour du souvenir, le 11 novembre). La pièce, d’ordinaire entièrement dorée, va être enrichie de couleurs sur une face, avec un motif de fleurs violettes et de feuilles de romarin vertes.

2 millions de ces pièces vont être mises en circulation d’ici ce week-end. Ce n’est pas la première fois que la pièce de 2$ subit des changements. En 2012, sur sa première version modifiée, la pièce avait vu fleurir une fleur de coquelicot sur une face, doublée sur l’autre face des mots « Lest we forget* » et « Remembrance Day ».

Le motif de la nouvelle pièce de 2$ a été dévoilé par Michael McCormack, Small Business Minister (ministre des petites et moyennes entreprises) devant le bassin du souvenir du mémorial ANZAC de Hyde Park, à Sydney. « C’est la sixième pièce colorée fabriquée par le Royal Australian Mint (l’hôtel des monnaies australien) pour honorer le courage et le sacrifice des hommes et des femmes qui ont servi leur pays » a déclaré M.McCormack.

Ce nouveau motif n’a cependant pas ému tout le monde. Pour Michael Mansell, militant pour le droit des aborigènes, cette nouvelle pièce est un scandale national et véhicule un propos raciste.

Bien que l’intention ait été d’honorer les Australiens tués et blessés dans des conflits militaires, M.Mansell, du Tasmanian Aborigenal Centre, a déclaré que la pièce « soutient la suprématie de l’homme blanc en ignorant les guerriers aborigènes et les femmes et les enfants massacrés lors de l’invasion de l’Australie par l’homme blanc ». « Le gouvernement dit que la nouvelle pièce honore ceux qui sont morts ou ont été blessés dans les conflits armés. Mais il parle de ceux qui ont perdu la vie en défendant l’Australie blanche, pas de ceux tués par elle », a-t-il ajouté.

Le sénateur d’opposition et vétéran Jacqui Lambie a réagi en déclarant : « les hommes et les femmes qui ont servi leur pays et en sont morts l’ont fait pour tous les Australiens, sans distinction de race ou de couleur de peau ».

Le nouveau motif décorant la pièce est censé honorer tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour servir leur pays.

Le porte-parole du Royal Australian Mint a précisé que « d’autres thèmes seront envisagés pour les prochaines versions » de la pièce.

Les nouvelles pièces de 2$ sont vendues par paquets de 5 sur le site du Royal Australian Mint. Une partie des recettes sera reversée au fond public pour le centenaire de l’ANZAC.

 

*« Lest we forget » : littéralement « Qu’on se souvienne » ; c’est une phrase utilisée par Rudyard Kipling dans un poème de 1897 intitulé « Recessional », dans laquelle elle revient huit fois. Elle a ensuite été reprise dans de nombreux pays anglophones au sujet des soldats et de la guerre, et utilisée dans les commémorations (telles que Remembrance Day et Anzac Day en Australie).

 

Kiara Casey

Traduction : Karine Arguillère

For the english version of this article, click here.


>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

 

Comments
nbarney
Share With: