Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa Nouvelle-Zélande veut bannir l'Union Jack de son drapeau
Future drapeau neo zelandais

La Nouvelle-Zélande veut bannir l'Union Jack de son drapeau

tfm

Après le triomphe électoral de son parti, le premier ministre néo-zélandais John Key estime qu’il est temps de bannir l’Union Jack du drapeau néo-zélandais.

Fraîchement élu pour un troisième mandat à la tête de la Nouvelle -Zélande, le Premier ministre Key a déclaré qu’il souhaitait organiser un référendum sur la question du drapeau en 2015.

« Il est grand temps de bannir du drapeau national l’Union Jack, symbole de l’ancien colonisateur britannique. La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks. Elle est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d’érable symbolise le Canada », argumente John Key.

Le drapeau actuel, sur lequel figurent l’Union Jack et quatre étoiles, a été adopté en 1902. Ses détracteurs estiment qu’il ressemble trop aux drapeaux d’autres anciennes colonies britanniques, comme l’Australie.

Les personnes attachés au drapeau actuel, adopté en 1902, estiment eux que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire.

De son côté, de nombreux australiens souhaitent agir de la même façon en remplaçant l’Union Jack par le drapeau des aborigènes.

Sources:AFP, AAP, SMH – Credit photo: iStock

Comments
tfm
Share With: