fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa plupart des Australiens ne connaîtraient pas la signification de l’Australia Day
Flag

La plupart des Australiens ne connaîtraient pas la signification de l’Australia Day

tfm

Une nouvelle enquête révèle que la majorité des Australiens ignorent pourquoi l’Australia Day est célébré le 26 janvier.

L’enquête, menée par Review Partners en février 2017, visait à déterminer si la campagne « Change the Date » avait permis de mieux faire connaître l’histoire de la fête nationale australienne.

Alors que la plupart des Australiens interrogés déclarent que le 26 janvier est une date importante pour eux, la majorité ne connaissent pas sa signification historique.
Seuls 43% ont correctement indiqué qu’il s’agissait du jour de l’arrivée de la Première flotte dans la baie de Sydney, en 1788.

Une personne sur cinq a répondu que ce jour marquait la découverte de l’Australie par le Capitaine Cook, et une sur six qu’il s’agissait de l’anniversaire de la Fédération de l’Australie. Quelques personnes ont supposé que cette date commémorait une bataille importante de la Première Guerre mondiale.
« Cette question était assez facile car les gens avaient le choix entre 6 réponses », a expliqué P. Costantoura, CEO de Review Partner.

Malgré le succès de la campagne « Change the Date », la majorité des personnes interrogées ne souhaitaient pas changer la date de l’Australia Day.
Sur les 1043 participants, dont 97% se considèrent comme non-indigènes, seulement 16% réclamaient un changement de date. 59% préféraient conserver cette date, et 20% se disaient indifférents.

Après la lecture d’une description détaillée des atrocités infligées aux aborigènes par les premiers colons, ces chiffres ont cependant changé. Le nombre de participants en faveur d’un changement est passé à 28%.
« On peut se dire que 28% ne représentent pas la majorité, mais cela montre qu’il est possible de mieux informer les gens, et peut-être de changer leur opinion. C’est un grand pas un avant, mais il reste encore beaucoup à faire », a déclaré Mr Costantoura.

« Curieusement, 92% des personnes interrogées conviennent que l’Australia Day devrait être l’occasion de se souvenir du chemin que l’on a parcouru, en tant que nation multiculturelle qui accepte aujourd’hui des gens de toutes origines. C’est l’idée que nous partageons tous cette reconnaissance de notre diversité nationale, fondement de notre identité nationale »


Source : http://www.sbs.com.au

Comments
NCT
Share With: