Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa Vie & Belle : enfin une boulangerie française authentique à Surry Hills
christian bonne

La Vie & Belle : enfin une boulangerie française authentique à Surry Hills

Après avoir vécu une vingtaine d’années en Nouvelle-Calédonie, Christian Bonne ressent le besoin de se lancer un nouveau défi : devenir boulanger. Après plusieurs années d’efforts, son rêve se concrétise. En 2016, alors âgé de 50 ans, il s’installe en Australie et ouvre en février 2017 La Vie & Belle, une boulangerie typiquement française située dans le charmant quartier de Surry Hills.

la vie & belle image 1

 

« Il faut aller au bout de ses rêves »

Christian a toujours rêvé d’aventures. À 25 ans, il choisit de quitter la France pour se tourner vers la Nouvelle-Calédonie. L’île représente pour lui le sable blanc, les cocotiers, etc. Il y trouve un côté passionnant et décide de se lancer. « Ce n’est pas mon genre de rester dans un endroit et de tourner en rond toute ma vie. J’ai besoin de nouvelles expériences de manière à pouvoir m’éclater dans différents domaines », déclare-t-il.

Après une vingtaine d’années sur place, des raisons familiales le poussent à quitter la Nouvelle-Calédonie. De plus, depuis plusieurs années, il éprouve un désir de se reconvertir professionnellement. Après quelques mois de réflexions, l’ancien artisan se lance un pari fou : devenir boulanger.

Pour réaliser son rêve, il rentre en France, postule à l’École Française de Boulangerie Pâtisserie d’Aurillac et intègre la prestigieuse école. À Paris, il existe deux grandes écoles : Ferrandi, plutôt tournée vers la cuisine, et l’EFBPA. Dirigée par Monsieur Christian Vabret, cette école recrute 30 personnes sur 200 dossiers de candidature par an. « J’ai eu la chance de faire partie des heureux élus », affirme Christian.  « Tout a commencé en 2014, mais l’envie était là bien avant. »

Un cadre authentique français avec le sourire

Le Français suit donc cette formation en reconversion sur six mois et en ressort diplômé. Après avoir obtenu le fameux sésame, il décide de concrétiser son projet et avec l’aide de sa femme, s’envole quelques mois plus tard vers l’Australie.

« En quittant la Nouvelle-Calédonie, j’avais envie de rester dans le Pacifique. Je ne voulais pas trop m’éloigner. L’Australie se prêtait très bien à ce que nous avions envie de faire », explique-t-il.

Après avoir parcouru les quartiers de Sydney, Christian a eu un coup de cœur pour Surry Hills et s’est installé dans un local situé sur Fitzroy Street. Surry Hills est un quartier très convivial et jeune.

On retrouve dans cette boulangerie un cadre authentique français.

« Nous avons imaginé nous-même toute la décoration. Nous y avons mis notre touche personnelle et jusqu’à maintenant, cela plaît. Les gens retrouvent ce cadre authentique. Il est également important de savoir mettre en avant les produits, de les présenter dans un environnement qui s’apprête au produit », précise-t-il.

Et cela marche. La boulangerie peut déjà compter sur une petite clientèle locale, et attire de plus en plus de curieux, que ce soit des jeunes, des plus âgés, des francophones, mais aussi de nombreux Sydneysiders.

« Les gens ont envie qu’on reste et nous le font ressentir », ajoute-t-il. « Les Australiens viennent ici car ils recherchent un goût différent du pain. Ils préfèrent quelque chose de frais, croustillant. Ils veulent découvrir d’autres saveurs. De notre côté, on essaie aussi d’apporter de la chaleur humaine, du bonheur aux gens. Un sourire ne s’efface jamais. On le fait car on a envie de le faire. »

Le matériel, tout comme les matières premières, sont directement importés de France afin d’offrir des produits de qualité. De nouveau, Christian et sa femme veulent privilégier ce rapport à l’authenticité. Que ce soit la farine pour le pain ou encore le beurre pour les viennoiseries, tout est made in France !

Ainsi à La Vie & Belle, vous retrouverez la baguette de tradition, mais aussi du pain campagne ou complet, de la fougasse. Christian offre un large choix de viennoiseries, avec évidemment des croissants et pains au chocolat, mais aussi des palmiers, des twists choco, des brioches. En pâtisserie, il vous propose des éclairs au café ou au chocolat, des tartes à la poire ou aux pommes selon la saison, du flan parisien, des fondants au chocolat et bien d’autres encore. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Malgré les difficultés du quotidien, Christian, passionné, n’a jamais baissé les bras et est content d’être arrivé au bout de son projet.

« Tout est possible. Ce n’est qu’une question de passion et de volonté. Il faut aller au bout de ses rêves », conclut-il.

la vie est belle image 2

 

la vie est belle image 3


 

La Vie & Belle

100 Fitzroy Street
Surry Hills, 2010 NSW

0431 513 774

Comments
Share With: