Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa vie des Australiens s’améliore en 2016
1488534259624

La vie des Australiens s’améliore en 2016

tfm

L’indicateur Fairfax-Lateral Economics, mesurant le bien être des Australiens, a augmenté de 5,8% en 2016. Tandis que la croissance annuelle a augmenté de 2,4% selon les derniers chiffres officiels.

 

Cet indicateur tient compte des améliorations dans les domaines de la santé, de la vie professionnelle, des inégalités sociales, et de l’environnement. L’objectif étant de mesurer le bien-être collectif de l’Australie. L’enquête a montré que la valeur du bien-être national a augmenté de 22,15 milliards de dollars en 2016.

Cela suggère que la vie des Australiens s’est améliorée en 2016. Pour mesurer le bien-être des Australiens, les recherches ont été menées dans six domaines différents:

 

Le revenu national

 

Pour mesurer la richesse nationale, les chercheurs utilisent le “revenu disponible national net” : il englobe l’ensemble des revenus des ménages, des entreprises et du gouvernement.

La récente hausse du prix des exportations a permis l’augmentation du revenu national australien l’année dernière.

Cependant, les salaires australiens n’ont pas augmenté en conséquence. En d’autres termes : les bénéfices ont augmenté, mais pas les salaires.

 

Un savoir-faire made in Australie

 

L’une des richesses de l’Australie c’est son “capital humain”, c’est à dire l’ensemble des connaissances et des compétences qu’acquiert un être-humain au cours de sa vie.

La croissance du capital humain australien a été très importante en 2016 et permet en grande partie d’expliquer l’amélioration du niveau de vie global des Australiens.

En effet, les Australiens sont de plus en plus qualifiés et donnent une importance considérable aux études et à la valeur du travail dans leurs vies.

 

La santé

 

L’espérance de vie des Australiens a augmenté tandis qu’on constate une baisse des hospitalisations. Cependant, les chercheurs indiquent que l’obésité est de plus en plus présente. Le coût de l’obésité a augmenté de 3,1% en 2016, soit un montant d’environ 125 milliards de dollars.

Les maladies mentales sont également en hausse : leur coût annuel s’élève à 207 milliards de dollars, soit environ 12% de la production annuelle de l’économie.

 

Les inégalités

 

La répartition inégale du revenu homme – femme a quant à elle des effets négatifs sur le bien-être national australien. Des chiffres récents montrent que 20% des Australiens les plus riches possèdent à eux seuls 41% des revenus nationaux, tandis que les plus pauvres n’en possèdent que 7,5%.

L’écart se creuse entre les plus riches et les plus pauvres, puisque les inégalités ont augmenté de près de 7% en 2016 pour atteindre les 227 milliards de dollars.

 

Environnement

 

L’indicateur tient compte de l’effet de la dégradation de l’environnement sur le bien-être des Australiens. Le changement climatique a un coût : l’an dernier, il s’élevait à 3,8 milliards de dollars.

 

Le travail

 

Enfin, le chômage, la précarité de l’emploi, et la surcharge de travail ont considérablement freinés l’augmentation du bien-être national des Australiens. Selon les chiffres, les mauvaises conditions de travail ont coûté 44 milliards de dollars en 2016.

 


Source : www.smh.com.au

Comments
tfm
Share With: