Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLa ville de Yarra vote la fin des cérémonies de citoyenneté le jour d’Australia Day
Aussie Flag

La ville de Yarra vote la fin des cérémonies de citoyenneté le jour d’Australia Day

multifocus

Hier, la ville de Yarra, au nord-est de Melbourne a décidé à l’unanimité de ne plus se référer au 26 janvier comme Australia Day et de ne plus organiser de cérémonie de citoyenneté ce jour-là. Un acte de respect envers la communauté aborigène et les peuples des îles du Détroit de Torres. Cette décision, une première en Australie, a immédiatement été critiquée par le premier ministre Malcom Turnbull qui se dit profondément déçu.

ad_194399745Le 26 janvier est une date controversée en Australie puisqu’elle commémore l’arrivée de la première flotte de colons britanniques à Sydney Cove en 1788. Surnommée « Invasion Day » par certains, elle donne lieu, chaque année, à de nombreuses manifestations. La ville de Yarra a indiqué, par la voix de son maire, Amanda Stone, avoir pris cette décision après avoir longuement consulté la communauté aborigène pour qui la date évoque « un sentiment de perte, de colère et de tristesse ». Amanda Stone ne pense pas que les réunions festives diminueront à court terme, mais les gens y penseront peut-être différemment.

Le gouvernement fédéral considère, lui, que ce sont les valeurs de l’Australie qui sont attaquées par ce choix. Selon Malcom Turnbull :  » La municipalité utilise un jour qui devrait unir les Australiens pour diviser les Australiens. » Alex Hawke, assistant minister for immigration and border protection, ajoute que le gouvernement fédéral se garde la possibilité de prendre toutes les mesures pour empêcher ce qu’il considère comme « la politisation de la célébration de la citoyenneté australienne ».

Pionnière, la ville de Fremantle en Australie-Occidentale avait déjà tenté de décaler les traditionnelles cérémonies de citoyenneté au 28 janvier. Elle est revenue à la date du 26 janvier sous la pression du gouvernement fédéral. Selon une étude récente, 70% des Australiens considèrent cette date importante… mais seuls 43% savent à quoi elle correspond.

Source : abc.net.au

 >>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
franckprovost
Share With: