fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuAustralieL’art du café australien fait son chemin en France
specialty coffee

L’art du café australien fait son chemin en France

NCT

La France est considérée comme la capitale de la gastronomie. Qu’il s’agisse de pain, de vin, de fromage, de produits agricoles ou encore de pâtisseries artisanales : la France est la figure de proue de la haute cuisine. Mets délectables, richesse artistique, architecture et paysages ont fait de la France l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde.

Alors pourquoi demander plus ? Doit-on aussi s’attendre à ce que la France maîtrise l’art du café à la perfection alors qu’elle est déjà à la pointe dans tant de domaines ?

La réponse est simple : oui. Il suffit de jeter un œil sur internet et de constater le triste succès du hashtag #frenchcoffeesucks (le café français est dégueulasse) pour comprendre que les touristes en France veulent en effet pouvoir déguster leur pâtisserie accompagnée d’un bon café.

Cette attente d’un café correct pourrait bien provenir de tous ces clichés imprimés un peu partout… des dessins de bistrots parisiens, de bocaux remplis de viennoiseries ou même les mots « café au lait» écrits en lettres cursives fantaisistes. On ne peut pas nier que la France est réputée pour ses cafés… ce qui ne doit pas être confondu avec l’art de faire le café.

Et puis, il y a l’Australie : un pays multiculturel qui a adopté des traditions du monde entier.

Compte-tenu de l’adage national « she’ll be right » (litt. ça va s’arranger) et une attitude de « laissez-faire » dans la vie quotidienne, quelle belle surprise de constater que l’Australie est pionnière dans l’art des cafés de spécialité ! En sélectionnant les meilleurs grains, en les torréfiant en petites quantités et en formant les garçons de café comme de véritables sommeliers, l’Australie a créé une culture autour des cafés de spécialité qui est copiée et adaptée dans le monde entier.

Les cafés de spécialité à Paris et en France se sont peu à peu imposés ces cinq dernières années et rien n’indique que cela va s’arrêter. Beaucoup de ces établissements sont tenus par des Australiens ou ont été ouverts par des Français formés en Australie.

A l’inverse, un nombre croissant de commerces et de grossistes en produits alimentaires appartenant à des Français s’implantent en Australie. Ainsi, de nombreux Australiens ont pris l’habitude de se procurer facilement du pain français traditionnel et des pâtisseries, que l’on trouve souvent dans les établissements servant des cafés de spécialité.

Le bel équilibre d’une pâtisserie impeccable accompagnée d’une tasse de café parfait est un luxe que les Français comme les Australiens apprécient de plus en plus. Après avoir pris goût à la qualité, il n’est pas facile de revenir en arrière.

Avec le temps, et la popularité grandissante des « cafés australiens », la France va inévitablement commencer à dominer le secteur des cafés de spécialité. Pour ce pays qui aspire à la qualité artisanale, à la constance et à l’excellence, il ne serait pas illogique que la France devienne la prochaine Mecque du café.

Fort heureusement, avec le rapprochement croissant entre la France et l’Australie, il semblerait que chacun bénéficie du meilleur des deux pays.

Kiki Casey – traduction Karine Arguillère

En France, voici quelques adresses à tester :

Coffee Makers à Lille

Coutume Café à Paris

Café Bretelles à Strasbourg

Sugar Blue Café à Nantes

Café Mokxa à Lyon

L’Alchimiste à Bordeaux

La Fiancée à Toulouse

Cafés Debout à Marseille

———————————————————————–

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter 

Comments
NCT
Share With:
Tags