Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’Australie en bonne voie pour la suppression des frais de retrait aux distributeurs
ATM

L’Australie en bonne voie pour la suppression des frais de retrait aux distributeurs

rugby

Vous n’aurez peut-être bientôt plus besoin de chercher un distributeur de votre propre banque pour retirer de l’argent gratuitement : les quatre principaux établissements bancaires ont annoncé qu’ils allaient supprimer les frais de retrait dans une autre enseigne.

CBA, Westpac, ANZ et NAB ont pris conscience de l’impopularité de ces frais de retrait en Australie. CBA a supprimé les 2AU$ réclamés par ses distributeurs aux clients d’autres établissements. Westpac l’a imité, ainsi qu’ANZ, qui a annoncé que cette nouvelle mesure serait effective à partir du mois d’octobre. NAB est le dernier établissement à avoir pris la même décision.

Ces quatre banques se sont félicitées d’avoir pris en compte les remarques de leurs clients, soulignant que les Australiens vivant en zone rurale seraient les premiers bénéficiaires de ce changement.

Lors de la dernière année fiscale, les Australiens avaient effectué 250 millions de retrait d’espèces dans des enseignes différentes de leur propre banque, ce qui avait rapporté aux établissements bancaires 500 millions d’AU$.

D’après Martin North, analyste chez Digital Finance Analytics, la suppression de ces frais de retrait n’est pas une surprise. « L’avenir de la banque, ce sont les paiements par téléphone mobile, les transactions rapides par carte bancaire… Le nombre de retraits d’espèces avaient déjà tendance à baisser et l’on pouvait s’attendre à ce que la manne financière que représentent ces frais de retrait continue de diminuer à l’avenir. »

Quant au groupe Choice de défense des droits des consommateurs, il s’est empressé de réclamer aux autres banques la suppression de ces frais de retrait. Son porte-parole Tom Godfrey le rappelle : « Le Royaume Uni a déjà montré qu’il était possible de financer un réseau de distributeurs sans faire payer les clients. »

Source : www.abc.net.au


>>> Suivez-nous sur Facebook
>>> Abonnez-vous gratuitement à la newsletter du Courrier Australien

Comments
gjfood
Share With: