fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL'Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers

L'Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers

gjfood

L’Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers, devant Singapour et les Etats-Unis, la France le moins cher grâce à des droits d’entrée très faibles à l’université, révèle jeudi une étude Ipsos pour la banque HSBC.

Selon cette enquête réalisée dans 15 pays, un étudiant étranger doit débourser 32.500 euros par an en Australie. Ce montant est réparti entre le montant estimé pour vivre (14.000 euros) et celui pour s’acquitter des frais de scolarité (18.500 euros).
Singapour et les USA complètent le podium avec respectivement une somme de 30.000 euros et de 28.000 euros.

La France est le moins cher des pays les plus avancés économiquement retenus pour cette enquête, avec des frais totaux de 12.000 euros dont seulement 175 euros de frais d’inscription, dont 247 seulement pour la scolarité (en sachant que le coût de la vie mesuré est celui de Paris et non de villes de province!).

Après les Brésiliens (6%), les parents français semblent les moins confiants dans leur système scolaire avec seulemt 10% d’opinion favorable. Les Singapouriens (75%) et les Indiens (55%) sont relativement satisfaits de leurs écoles.

Paradoxalement, alors que les Américains ont le système scolaire le mieux noté parmi les 14 autres pays de l’enquête, 37% d’entre eux pensent que l’école est mieux ailleurs, alors que 33% estiment en effet qu’ils ont le meilleur système éducatif.
Les Français sacrent l’Allemagne devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L’enquête a été menée en ligne entre décembre 2013 et 2014 en France, au Royaume-Uni, en Turquie, en Australie, en Indonésie, à Taïwan, en Chine, à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie, en Inde, aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada et au Mexique. Elle s’appuie sur les déclarations de 4.592 parents ayant au moins un enfant scolarisé de 23 ans.

AFP/FV

Comments
NCT
Share With: