Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’Australie et 6 autres pays coupables de la disparition de plus de 50% des espèces menacées
Koala

L’Australie et 6 autres pays coupables de la disparition de plus de 50% des espèces menacées

aircalin

L’Union for the Conservation of Nature (IUCN, union internationale pour la conservation de la nature) a rendu public ce jeudi 26 octobre un rapport accusant 7 pays, dont l’Australie, d’être responsables de la disparition de plus de la moitié des espèces menacées sur la planète.

En plus de l’Australie, la liste compte les Etats-Unis (notamment Hawaï), la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Inde, la Chine, la Malaisie et, en tête, l’Indonésie. Cette dernière serait responsable de la disparition d’environ 21% des espèces sur la terre, quant à l’Australie, elle est deuxième avec un pourcentage oscillant entre 5 et 10% de la disparition globale des espèces.

L’organisation établit une liste rouge en fonction des niveaux de menace d’une espèce: « concernée », « menacée », « vulnérable » et enfin « en danger ».

Les chercheurs ont trouvé que les principales causes à ces résultats étaient le développement de l’agriculture et l’augmentation de la population. Mais l’impact de ces deux facteurs peut être réduit en fonction des dépenses du gouvernement pour l’environnement. « Nous avons la preuve que ce qu’il adviendra à l’environnement sera le résultat de la balance entre les pressions de l’Homme sur la nature et l’argent qu’il dépensera pour en limiter les dégâts » ont affirmé les chercheurs.

En Australie, le professeur Barry Brook, de l’Université de Tasmanie, a également pointé du doigt le défrichement des terres pour faire de la place à de nouvelles habitations notamment en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland ces vingt dernières années.


Source : ABC News

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
franckprovost
Share With: