fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuL’Australie-Méridionale s’apprête à construire une usine à gaz pour favoriser les énergies renouvelables
20170314001300218868-minihighres

L’Australie-Méridionale s’apprête à construire une usine à gaz pour favoriser les énergies renouvelables

franckprovost

L’Australie-Méridionale est sur le point de construire un accumulateur pour restaurer les énergies renouvelables et une centrale à gaz pour assurer une sécurité énergétique. Un plan censé faire de « l’énergie propre l’avenir de l’Etat ».

L’Australie-Méridionale s’est engagée à construire le plus grand accumulateur d’Australie pour stocker les énergies renouvelables, et une toute nouvelle centrale de gaz à 360 millions de dollars en vue de sécuriser les besoins énergétiques de l’État.

La centrale de gaz possèdera une capacité de 250 MégaWatts et sera conçue pour fournir de l’énergie de secours en cas de pannes de courant.

Pour la réalisation de ce projet, une loi donnant au ministre de l’Energie et de l’Environnement le pouvoir d’intervenir directement sur le marché de l’électricité sera votée et 150 millions de dollars seront investis dans un fonds destiné à l’énergie renouvelable. Le gouvernement, dans un objectif de sécurité énergétique, a également pour ambition d’imposer aux détaillants une utilisation plus importante d’électricité localement produite.

Selon Tom Koutsantonis, le ministre de l’Energie et de l’Environnement, « c’est un plan qui remet le contrôle du système énergétique entre les mains des Australiens ». « Depuis trop longtemps, les entreprises australiennes ont été à la merci des entreprises privées qui cherchent à maximiser leurs profits. », rajoute-t-il. Et cerise sur le gâteau, ce plan permettra de créer environ 650 emplois, d’après les dires du ministre.

Jay Weatherill, le premier ministre de l’Australie-Méridionale a déclaré que le projet du gouvernement permettrait également d’engendrer une baisse considérable des prix de l’électricité en augmentant l’offre et la demande.

Ce plan énergétique survient quelques mois après qu’une panne ait paralysé le Nord de l’État suite à une tempête, et que de nombreuses coupures de courant soient survenues en raison des fortes chaleurs estivales.


Source : http://www.sbs.com.au/news/article/2017/03/14/south-australia-build-battery-and-gas-plant

Comments
NCT
Share With: