fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeSportFour Nations : Les Wallabies dominent les Boks à Perth (24-23)
australia_south africa

Four Nations : Les Wallabies dominent les Boks à Perth (24-23)

NCT

Dominée une bonne partie du match, l’Australie a réalisé un joli hold-up
Les Wallabies ont enfin décroché leur première victoire dans le Four Nations 2014 en se payant le scalp de l’Afrique du Sud (24-23). Après avoir arraché le partage contre le voisin néo-zélandais (12-12) à Sydney, les Australiens s’étaient ramassé une raclée (51-20) contre ces même All Blacks lors de la manche retour.

Cette victoire aussie sur les Springboks récompense l’excellente entame de match des hommes d’Ewen McKenzie et leur rébellion en fin de match qui leur a permis d’émerger alors que la partie semblait pliée. Entre ces deux périodes de jeu, les Wallabies ont subi la puissance sud-africaine dans les zones de contact et ont été bien trop indisciplinés. A 13 minutes de la fin, le tableau d’affichage indiquait encore 9 points d’avance pour l’Afrique du Sud (23-14).

Habana, une 100e qui tourne au drame

Déjà malmenés par l’Argentine lors des deux premières sorties (13-6 et 33-31), les Springboks viennent donc de se prendre une belle gifle. Il faut dire qu’ils ont payé au prix fort l’exclusion temporaire de Bryan Habana, sanctionné pour un plaquage haut sur Adam Ashley-Cooper. C’est pendant ce laps de temps que les Australiens en ont profité pour renverser la vapeur et réaliser le hold-up parfait. Pas sûr qu’Habana voudra se souvenir longtemps de sa 100 sélection sous la liquette verte des Springboks

Dans une recontre de qualité inégale, les approximations des deux équipes ont permis de faire gonfler le score dans une première demi-heure disputée sur un rythme effréné.

Il ne fallait ainsi qu’une minute et 22 secondes de jeu pour voir l’arrière australien Israel Folau aplatir l’oval après un joli mouvement des Wallabies.
Les Boks répliquaient par une pénalité de Morné Steyn et un essai de l’ailier Cornal Hendricks, à la conclusion d’une action de classe de ses trois-quarts.
Les buteurs Morné Steyn (6 pénalités au total) et Bernard Foley se sont ensuite répondu (4 pénalités).

Mais les Australiens ont eu le mérite de n’avoir jamais renoncé, Rob Horne inscrivant l’essai qui permettait aux siens de revenir à un point avant de laisser la transformation à Foley qui offrait un succès inespéré aux Wallabies.

Après la rencontre, McKenzie a déclaré au micro de Fox:« Mon équipe a fait preuve de caractère. Même si le score confirme que nous devons encore nous améliorer, une victoire sur les Springboks n’est jamais aisée spécialement quand on doit revenir au score ».

De son côté, le coach Sud-Africain, Heyneke Meyer, se montrait fort décu: « Nous avons dominé la majeure partie de la rencontre mais nous avons commis des erreurs. Evoluer à quatorze durant les dix dernières minutes, nous a été fatal. Tout le mérite en revient aux Australiens qui ont fait preuve de caractère. »

Les Boks défieront les All Blacks samedi prochain à Wellington. Les Australiens recevront, eux, l’Argentine à Gold Coast.

SCOREBOARD:
AUS 24-23 Af.Sud
12 Pens conceded 10
52% Time in opp half 48%
10 Turnovers 12
9 Offloads 3

Wallabies: I Folau, R Horne tries; B Foley 4/4 pens; B Foley 1/2 cons
Springboks: C Hendricks try; M Steyn 6/6 pens; M Steyn 0/1 con

F.Chl.

Comments
NCT
Share With: