Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuNouveau complexe spatial : l’Australie s’envole vers l’infini et l’au-delà

Nouveau complexe spatial : l’Australie s’envole vers l’infini et l’au-delà

nbarney

Ce lundi, l’Australie s’est engagée dans la création d’une agence spatiale nationale afin de profiter de ce secteur astronautique lucratif en constante évolution.

L’annonce est tombée durant la conférence spatiale d’Adélaïde. C’est durant cette longue semaine d’échanges avec les meilleurs scientifiques et experts du monde, dont le directeur de SpaceX, Elon Musk, que l’Australie a décidé de s’aligner avec d’autres pays pour coordonner l’industrie du secteur astronautique et l’aider à se développer.

« L’industrie spatiale globale grandit rapidement et il est important que l’Australie fasse partie de cette croissance. Une agence spatiale nationale permettra d’avoir une stratégie à long terme qui soutient le développement et l’application des technologies spatiales et qui agrandit notre industrie spatiale domestique, » a déclaré la ministre des sciences Michaelia Cash.

Selon le gouvernement, le secteur spatial global — visant l’innovation, la défense et les télécommunications — connaît une croissance annuelle de 10% depuis la fin des années 90, avec un revenu annuel de 323 milliards US$.

D’après Lee Spitler du département astronomie du Macquarie University à Sydney, l’industrie spatiale australienne opère actuellement comme une sorte de mouvement communautaire à travers un faible nombre d’entreprises, de groupes universitaires et le secteur de la défense.

Cette année marque le 50ème anniversaire du lancement par l’Australie de son premier satellite ; c’est le seul pays à ce jour à avoir achevé cet exploit après les États-Unis et la Russie.

L’Australie a depuis joué un rôle vital dans plusieurs missions spatiales, avec son complexe Deep Space Communication en dehors de Canberra, un des trois sites du monde capables de tracer les actifs spatiaux de la NASA.

 

Source : AFP

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/lecourrieraustralien

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : http://www.lecourrieraustralien.com/newsletter/

Comments
rugby
Share With: