Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeCultureL’auteur de polars Ian Rankin bientôt à Melbourne
20170419-IanRankin

L’auteur de polars Ian Rankin bientôt à Melbourne

Ian Rankin, le père du célèbre policier John Rebus, quitte momentanément l’Ecosse pour venir discuter avec l’écrivain australien Shane Maloney de la figure littéraire de la ville. L’auteur fait-elle la ville ou la ville fait-elle l’auteur ? Les deux intervenants parleront de leur expérience en évoquant leur puissant attachement respectif à Melbourne et Edimbourg. Et bien sûr, il sera aussi question de mystère et de mythologie. Une discussion vivante et édifiante, organisée à le 25 mai prochain par le Wheeler Centre. Places limitées !

A la rencontre du « maître du tartan noir »

Né en 1960 à Cardenden, Ian Rankin est un écrivain et critique prolifique écossais. Il accède à une renommé internationale en 1987 avec L’étrangleur d’Edimbourg (Knots and Crosses), le premier livre de ce qui deviendra la série John Rebus, du nom de son inspecteur fétiche. Ce dernier, divorcé, cynique, amateur de rock et de whisky est, selon son créateur « un personnage du genre de Dr Jekyll et Mr Hyde, dans le sens où il paraît faire tout mal, et il finit par faire tout bien, (…) en cela, il est proche du détective privé américain. Il a la loi avec lui, et pourtant il agit comme quelqu’un d’éloigné de l’enquête. C’est parce qu’il n’aime pas l’autorité et qu’il n’aime pas faire partie d’une équipe. » Ses aventures ont pour cadre la ville d’Edimbourg à laquelle Ian Rankin est très attaché et où il vit avec sa famille. La série compte aujourd’hui 20 livres, traduits dans 36 langues.

Jeudi 25 mai 2017 de 7.30 pm à 8.30 pm

Melbourne Conference Centre 333 Swanston Street Melbourne Victoria 3000

$ 25 + frais de réservation –  Informations ici.

>>>> Un bar écossais… pour finir la soirée <<<<

John Rebus est indissociable de l’Oxford Bar auquel il est fidèle et qui existe effectivement à Edimbourg. A Melbourne, vous pourrez tenter le Highlander, un établissement écossais spécialisé dans les cocktails au whisky et la préparation du haggis traditionnel (panse de brebis farcie). A tenter pour être vraiment dans l’ambiance. Highlander 11a Highlander Ln, Melbourne VIC 3000 ouvert du lundi au vendredi de midi à tard.

Photo (C) : Hamish Brown

Comments
APC_home
Share With: