fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe 11e Forum francophone du Pacifique 2018 aura lieu à Vanuatu du 5 au 8 septembre
forum2

Le 11e Forum francophone du Pacifique 2018 aura lieu à Vanuatu du 5 au 8 septembre

franckprovost

Le 11e Forum francophone du Pacifique 2018 aura lieu à Port-Vila, au Vanuatu, du 5 au 8 septembre. Pour organiser cet événement, le Vanuatu pourra compter sur le soutien de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une convention partenariale signée en avril dernier.

« L’idée d’organiser le Forum francophone du Pacifique ici, au Vanuatu, a germé lors de la dernière édition qui s’est tenue à Nouméa. La convention que nous avons signée  permettra au Vanuatu d’accueillir le 11e Forum du Pacifique et, à cette occasion, tous les acteurs de la francophonie de la région Asie-Pacifique », a rappelé Bernard Deladrière en charge de la francophonie au gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Pour cela, le Vanuatu pourra notamment s’appuyer sur les savoir-faire du Creipac, du correspondant national de l’OIF, Gaean Ruru, et de l’Alliance française de Port-Vila.

 « Depuis l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2016, qui a rejoint le Vanuatu, nos territoires voisins et amis se concertent pour bâtir une stratégie régionale de promotion de la langue française et du plurilinguisme, a poursuivi Bernard Deladrière. Avec l’appui de l’OIF, notre ambition est de redonner à la langue française sa place et son rôle dans cette région ».

Une francophonie dynamique

Cette manifestation a pour objectif de contribuer à la diffusion de la langue française et de promouvoir la francophonie et ses valeurs en Asie-Pacifique.

Des directrices et directeurs d’Alliances françaises et d’Instituts Français, des conseillers de coopération et d’action culturelle ou attachés de coopération pour le français, des responsables pédagogiques ou des professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) de la région, des intellectuels et des artistes auront l’occasion d’échanger au travers de conférences, de tables rondes ou d’ateliers. L’objectif de ce Forum est en effet d’en faire une agora ouverte au grand public et en particulier aux plus jeunes.

Cette édition 2018, deux thématiques ont été retenues: l’apprentissage du français dans un contexte plurilingue et l’éducation au changement climatique. Dans ce contexte,  un film documentaire intitulé « Pamdemonium » réalisé par Sandrine Charruyer et tourné au Vanuatu après le passage du cyclone Pam sera projeté en présence de l’équipe de tournage.

Cet événement permet aussi de développer des actions de coopération dans les domaines linguistiques et culturelles.

forum

Comments
franckprovost
Share With: