fbpx
Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe cyclone tropical Nora pourrait toucher le Queensland d’ici peu
image-25

Le cyclone tropical Nora pourrait toucher le Queensland d’ici peu

franckprovost

Selon les prévisionnistes du Bureau of Meteorology, le cyclone tropical Nora formé sur les côtes du Northern Territory, va toucher le Queensland d’ici peu et se transformer en tempête de niveau trois.

Le Queensland’s Disaster Management Committee se réunira à Brisbane vendredi après-midi pour discuter de l’évolution de cette tempête. Au même moment, le cyclone Nora devrait se diriger en direction du Golfe de Carpenteria situé à l’est de Darwin. Nora possède actuellement le statut de tempête de catégorie une, mais au cours de la journée de vendredi il devrait passer rapidement au niveau deux puis dans la soirée de samedi le niveau trois devrait être atteint.

Le cyclone se dirige actuellement vers l’île de Mornington, près de la frontière entre le Queensland et le Northern Territory. Les prévisionnistes n’excluent pas de voir la tempête Nora arriver vers la péninsule de Cape York ce week-end.

Le Emergency Services Minister, Craig Crawford, a déclaré que les habitants de cette zone devraient se préparer aux vents forts et à des pluies torrentielles. La commissaire aux services d’urgence du Queensland, Katarina Carroll, a déclaré que des équipes d’intervention étaient en cours de préparation, notamment des spécialistes du sauvetage en eau vive. « Ces équipages auront la capacité d’aller dans n’importe quelle zone nécessitant une assistance et ce, dans les quatre heures suivant l’alerte », a-t-elle dit.

image

                                                                Source : Bureau of Meteorology

Vendredi matin, Nora se trouvait à environ 255 kilomètres au nord de Nhulunbuy, sur la péninsule de Gove dans le Northern Territory et à 640 kilomètres au nord-ouest de Weipa. Beaucoup de pluies accompagnent des rafales de vent allant parfois à plus de 100 km/h.

« Les prévisionnistes surveilleront l’évolution du cyclone tout au long de la journée de vendredi » a déclaré la porte-parole du Bureau of Meteorology. Le météorologue Jonathan How a déclaré que les cyclones tropicaux dans le Golfe de Carpenteria étaient connus pour leur « mouvement erratique ». « De fortes pluies sont prévues au cours des prochains jours autour du Golfe et même le long de la côte tropicale du nord du Queensland », a déclaré jeudi M. How.

Source : au.news.yahoo.com


N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter

Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com

Comments
drive
Share With: