Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe design en questions à la Melbourne Design Week
MDW

Le design en questions à la Melbourne Design Week

gjfood

Ce mois-ci, le gouvernement du Victoria s’est associé à la NGV pour créer 10 jours de célébration éclectique et stimulante autour d’une double interrogation centrale : qu’est-ce que le design valorise et que valorisons-nous dans le design ? Pour nourrir le débat, plus de 100 conférences, expositions et visites ont été programmées. Une densité d’événements, souvent gratuits et déployés partout dans la ville de Melbourne, dont vous pouvez encore profiter jusqu’au 26 mars inclus.

Peut-on hacker le design ?

Une ancienne horlogerie de Collingwood a été transformée en palais des miroirs pour y exposer 26 Faux Originaux, soit autant de pièces inspirées par la célèbre « Jasper Morrison’s HAL chair ». Posant la question de la création authentique et de l’impact de la commercialisation, elle interroge aussi sur les raisons qui poussent à acheter à moindre prix la copie d’une création originale… Qu’en reste-t-il au final ?

Watchmaker Piccolina Gelateria 296 Smith St Collingwood 24 mars de 5 à 6 pm.

Le design a-t-il un prix ?

Pied de nez à ceux qui pensent que le design coûte forcément cher, cette mini-exposition propose une sélection d’objets du quotidien souvent sous-évalués. Le poisson de votre sauce de soja, la pince à linge sur votre étendoir, la brosse à dents dans votre salle de bain… Ils coûtent moins de 2 $ et alors ? Nick Rennie vous prouve ici que le prix ne fait pas toute la valeur. Ouvrez les yeux : des trésors se cachent sûrement dans votre maison.

Watchmaker Piccolina Gelateria 296 Smith St Collingwood jusqu’au 26 mars de 1 à 7 pm

Le design raconte-t-il une histoire ?

L’exposition Weaving the waterways : women and fishing s’imprègne de la culture propre aux Aborigènes vivant le long des rivières Murray et Birrarung. Filets, paniers, crochets… chaque objet porte en lui l’histoire d’un savoir-faire ancestral, transmis de mère en fille. Il témoigne aussi d’un mode de vie où la fonctionnalité de l’objet est aussi essentielle que sa valeur symbolique. Pêcher serait-il un acte spirituel ?

Koorie Heritage Trust Niv.1, Yarra Building Federation Square, Melbourne jusqu’au 14 mai de 10 am à 5 pm.

Le design est-il visionnaire ?

Saviez-vous que le wifi, l’implant cochléaire ou le billet de banque en polymère ont été créés ici ? A l’université de Monash, parcourez les archives numériques de 16 innovations Australia made. Un événement interactif qui profite des effets de la réalité augmentée et fait la part belle aux dernières technologies avec la présentation d’un vase Yang réalisée avec une toute nouvelle génération d’imprimante 3D. Wow !

Ground Floor, New Horizons Building 82, Monash University, Clayton Campus jusqu’au 24 mars de 10 am à 5 pm.

Le programme dans son intégralité est là.

Comments
aircalin
Share With: