Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe massacre des aborigènes cartographié
map

Le massacre des aborigènes cartographié

Pour la première fois dans l’histoire, une carte basée sur des preuves concrètes a été créée pour révéler les locations de plus de 150 massacres de peuples aborigènes par les premiers colons.

Les massacres jusqu’à présent cartographiés se sont produits principalement en Australie de l’est puisque les pasteurs se sont écartés des villages colons originaux.

La carte est le résultat du travail de l’historienne Lyndall Ryan de l’université de Newcastle, qui a déclaré que la carte s’appuie sur les preuves d’archives qui déterminent quels massacres ont eu lieu et où.

« La plupart des massacres se sont passés secrètement et ont été orchestrés de façon à le rester, donc trouver des preuves est un défi majeur. »

La carte a été créée après quatre ans de travail fondé par une bourse de l’Australian Research Council. Elle devrait devenir un outil pour les étudiants, universitaires et membres du public.

La carte ici.

Professeur Ryan a annoncé que la carte ira plus loin que les états de l’est et elle s’attend à ce que le nombre de massacres cartographiés augmente.

« Nous sommes toujours en train de travailler sur la carte du reste de l’Australie et nous espérons qu’elle soit complète d’ici deux ans. »

Source : sbs

Comments
franckprovost
Share With: