Copyright LE COURRIER AUSTRALIEN 2016
HomeActuLe Melbourne International Jazz Festival fête ses 20 ans !
MIJF 2017 Donny McCaslin Group_credit Jimmy King

Le Melbourne International Jazz Festival fête ses 20 ans !

Au-delà des bougies de circonstances, le festival de jazz mondialement reconnu pour sa programmation éclectique et créative s’offre une cohorte d’invités exceptionnels pour 10 jours de célébration en fanfare à Melbourne. Attention les oreilles : 500 artistes de tous horizons se produiront dans 27 salles, bars ou rues pour un total de 120 concerts. L’occasion d’écouter et de chanter bien fort : jazzy birthday to you… lalala, laaa, lalaa…

Venez écouter des pointures

Ils ont fait le voyage depuis une bonne douzaine de pays pour venir se produire ici. Sous vos applaudissements, voici notamment Dianne Reeves (US), Tigran Hamasyan (Arménie), Satoko Fujii (Japon), Myele Manzanza (NZ) ou encore MaxMantis (Suisse).

Venez ré-écouter des fidèles du festival

Carla Bley revient avec son trio après un passage remarqué au festival l’année dernière. Bill Frisell, légende de la guitare jazz sera présent lui aussi. Enfin, notez la participation du groupe de Donny McCaslin qui a contribué au succès du dernier album de… David Bowie.

Venez écouter ce qu’on a jamais entendu

100 ans depuis la naissance d’Ella Fitzgerald : voilà qui méritait bien hommage. Il lui sera rendu par Patti Austin et James Morrison dans un concert qui rependra les standards de la chanteuse et de Louis Amstrong accompagné par le Melbourne Symphony Orchestra.

Venez écouter et participer gratuitement à la parade du samedi 3 juin

MIJF 2017 Second Line Street Party_credit Brandon Li

Vous êtes musicien, danseur ? Les groupes Horns of Leroy et Swing Patrol se lancent dans une « second line party » du genre qui se fait à la Nouvelle Orléans. Le principe : vous enfilez de bonnes chaussures et vous accompagnez les musiciens qui partiront de Southbank pour se rendre à Federation Square (départ à 12 am). Le trajet étant plat, les chaises roulantes et les poussettes sont les bienvenues ! A 1.00 pm sur la place, concert (toujours gratuit) d’un groupe néo-vintage soul-funk de Singapour qui déménage : The Steeve Mc Queens. Ils disent travailler sous les influences variées de Thelonious Monk, Amy Winehouse ou James Brown. Le résultat mérite le détour.

>> Melbourne International Jazz Festival du 2 au 11 juin 2017 partout dans la ville. Infos ici.

Photos : haut Donny McCaslin Group par (C) Jimmy King – bas Horns of Leroy (C) Brandon Li

Comments
APC_home
Share With: